Chicons confits au lard

Les chicons confits, voici le plat idéal pour le dimanche soir. Réconfortant, alliant des saveurs beurrées, fumées et douces. Pour la préparation, compter cinq minutes de coupe. Ensuite, il faut simplement laisser le temps faire son travail. Lentement, les légumes vont rendre leur eau. Puis caraméliser, s’arrondir. Avec l’alliance poire et noix, c’est un joli mélange de fin d’hiver.

Et comme dans beaucoup de mijotés, pour les faire passer du stade de “cuisine du placard” à celui de “plat présentable”, une seule astuce: l’oeuf. Prenez n’importe quel ragoût, ajoutez-y un oeuf poché, et quelques herbes, noix ou épices et vous avez là un plat complet. L’astuce marche à tous les coups.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Chicons confits au lard

Car il n'y a pas que les chicons au gratin

Pour 4 personnes en plat principal ou en petit-déjeuner copieux, il faut:

  • 2 poires
  • 8 chicons de taille moyenne
  • 100g de lard fumé, à trancher en allumettes
  • 2 càs de beurre
  • 4 oeufs
  • 30-40g de noix

Peler et évider les poires. Le couper en quartiers puis en dés. Couper les chicons en fines rondelles.
Dans une sauteuse, mettre le beurre et les lardons et faire chauffer à feu moyen. Quand le beurre commence à mousser, ajouter les chicons et les poires. Couvrir et laisser mijoter une heure, en remuant régulièrement. Enlever le couvercle, faire 4 puits et y casser les oeufs. Les faire cuire cinq minutes, jusqu’à ce que le blanc soit pris.
Garnir de noix et déguster.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.