Carottes fermentées de Magnus Nilsson

Ces carottes fermentées sont aussi minimalistes que le titre le laisse entendre. Des carottes. Du sel. De l’eau.

Des carottes fermentées dans leur plus simple appareil. Pourtant, d’habitude, j’aime chercher le petit détail exotique. L’ingrédient qui donnera un intérêt supplémentaire au plat.

Si cette exception est ici, c’est à cause, ou plutôt grâce à Magnus Nilsson. Lors du dîner printanier au Fäviken Magasinet, il entamait l’apéritif avec ces beautés. Audacieux, pour un restaurant isolé au nord de la Suède, où il faut réserver des mois en avance.

Vous vous installez confortablement dans le salon boisé, avec un verre de vin blanc frais, et des carottes. Rien à cacher, pas d’artifice. Avant d’aller y dîner, nous avons passé plusieurs heures à randonner autour de la propriété. Là, le jardinier croisait sans cesse notre route, à aller cueillir des pissenlits, ramasser des légumes pour le soir.

Ces petites carottes fermentées, c’est la beauté du potager. L’éloge de la lenteur, du geste juste. La main de l’homme qui les récolte pile au bon moment, avec leur saveur sucrée, leur croquant. A vrai dire, pas besoin de beaucoup plus si l’on veut mettre en avant la saveur du terroir.

C’est pour cela que parmi tous les plats inoubliables du menu, les carottes apéritives sont restées gravées dans notre mémoire (peut-être aussi car techniquement, c’est la seule chose que je suis capable de reproduire 🙂 )

Pour trouver la recette, je me suis replongée dans The Nordic Cookbook (La Cuisine des Pays Nordiques), au chapitre fermentation. Là, Magnus Nilsson explique le ratio qu’il utilise pour les légumes racines.

A l’occasion d’une cueillette à la Ferme du Paradis, je suis repartie avec pleine de jolies carottes, mignonnes et savoureuses. L’occasion idéale pour passer à l’acte et me lancer.

Verdict : le goût d’une belle après-midi ensoleillée. Parfait à ressortir un jour de grisaille, pour se remonter le moral et se rappeler de beaux souvenirs.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Ingrédients

  • Carottes
  • Sel
  • Eau

Instructions

  • Rincer les carottes et les brosser. Pas besoin de les peler.
  • Peser les carottes.
  • Mélanger l’eau avec 2,5% de sel. Par exemple pour un litre d’eau, 25 grammes de sel.
  • Mettre les carottes dans des pots en verre stérilisés. Couvrir d’eau et fermer.
  • Laisser à température ambiante (22-25 degrépendant 3 à 5 jours. Vous verrez que la préparation va commencer à faire des bulles, c’est normal.
  • Ensuite, conserver à la cave ou dans une pièce fraîche. Attendre une semaine avant de déguster.