Yu Yu Heen four seasons guangzhou canton

Canton : Yu Yu Heen, restaurant du Four Seasons Guangzhou

Chaque jour à Canton est une nouvelle occasion pour manger des dim sum. Ce midi, direction le Yu Yu Heen, un des restaurants de l’hôtel Four Seasons Guangzhou.

Le cadre est à en faire tourner la tête. Dans le quartier des affaires de Tianhe, les immeubles sont modernes et hauts, mais toujours au milieu de palmiers et de végétation luxuriante. L’entrée du Four Seasons est immaculée. Blanche et moderniste, entre meubles aux formes rondes et organiques et panneau décoratif sculpté de plusieurs mètres.

La vue incomparable du Four Seasons Guangzhou

Pour déjeuner au Yu Yu Heen, il ne faut pas avoir le vertige. Ascenseur direction le 71ème étage de la tour IFC. Le panorama y est exceptionnel, de jour comme de nuit.

Pour une vue encore plus haute, revenez le soir au bar du Four Seasons, le Tian Bar au 99ème étage. Dirty Martini bien ficelé. Tarifs à hauteur de la vue – compter l’équivalent de 20 euros par cocktail. Une impression de flotter au-dessus de Canton. Au loin les bateaux passent sur la rivière de Perles. La tour et les constructions modernes arborent des néons aux couleurs pastel. Deux heures loin de tout, en ayant la sensation d’avoir la ville au creux de sa main.

Yu Yu Heen four seasons guangzhou canton

La vue depuis le Tian Bar du Four Seasons Guangzhou

Yu Yu Heen, une atmosphère chic et familiale

Mais revenons-en au Yu Yu Heen. Dans l’immense pièce, des baies vitrées. Au loin, l’agitation de Canton. Ici, le calme et la douceur. La décoration est une interprétation moderne des classiques chinois. Mobilier laqué délicat. Pièces contemporaines qui rappellent les volumes traditionnels.

Autour des grandes tablées, les familles se retrouvent. Des enfants font du coloriage. Quelques anciens s’y sentent si bien qu’ils font comme à la maison, mangeant leurs dim sum en pantoufle et pyjama. Les plats valsent, les assiettes et paniers vapeur repartent vides.

Yu Yu Heen four seasons guangzhou canton

Les incontournables de la carte

Bien sûr, ils y des dim sum, mais pas uniquement. Le menu est trop alléchant pour résister aux viandes.

D’abord, le thé, un pu erh moite et sensuel. Puis quelques classiques. De délicats har gao à la crevette juteuse. Tendre et extra fraîche, comme si elle était encore en vie il y a quelques minutes.
Des pousses de brocoli. L’inimitable goût du wok, la précision de la cuisson.

Yu Yu Heen four seasons guangzhou canton

Porc à la Yu Yu Heen

Ici, il est préparé en deux façons. Du porc char siu. Mariné et laqué. Avec une sauce gourmande un peu sucrée, une pointe de badiane. Un plaisir canaille. Et à côté, la poitrine au barbecue. Majestueux. La peau ressemble à du miel caramélisé, avec ses petites bulles croquantes à la surface. En dessous, une fine couche de gras qui a légèrement fondu. Puis la chair.

En bouche, d’abord le bruit. Le crac de la peau croustillante. Le temps s’arrête, les yeux sont fermés pour savourer le contraste entre ce craquant et le gras qui fond en bouche. On dit souvent que la cuisine chinoise donne une grande importance aux textures, ce plat en est la parfaite illustration.

Il y a de la magie pour réaliser cela. Une technique incroyable. J’ouvre mes yeux, mon voisin de table a les yeux mouillés, il en a même versé une larme de bonheur.

Yu Yu Heen four seasons guangzhou canton

Et là, c’est l’extase

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec le Nai Wong Gao. Un classique : pain vapeur garni à la crème au jaune d’oeuf.

Il est servi bien chaud, directement après cuisson. A manger en se brûlant un peu les doigts pour avoir la texture de la crème parfaite. D’un coup, cela explose en bouche. Une crème onctueuse, qui coule sans être trop liquide. La saveur du jaune d’œuf. Une seconde larme sur la joue de mon voisin.

Cela fait déjà quelques mois que nous sommes rentrés de Canton et il m’en parle encore. Dès qu’il mentionne ce déjeuner au Yu Yu Heen, son visage s’illumine. Il envisage même sérieusement de revenir à Canton simplement pour ce petit bao à l’œuf. Et ce porc au barbecue. 

En savoir plus :

Yu Yu Heen
Four Seasons Guangzhou
广州市天河区

Yu Yu Heen four seasons guangzhou canton