Burger de poulet asiatique

Le burger, c’est succulent, surtout quand c’est fait maison car il se prête à toutes les variations. Pourquoi se limiter au bœuf et aux cornichons quand on peut tenter la version poulet, moins grasse mais aussi riche en saveurs grâce à plein d’herbes fraiches ? A côté, des concombres en pickles apportent une touche acidulée et craquante.

Recette adaptée de « It’s all good » de Gwyneth Paltrow, et oui, ce bouquin est très chouette pour des classiques américains revisités de manière plus saine. Puis à la clé, plein de recettes de « chopped salads » qui font chavirer mon cœur.

burger-de-poulet-asiatique
Pour le burger :

Dans un saladier, mélangez 500g de poulet haché + ½ bouquet de coriandre hachée + 2 gousses d’ail, émincée + 1 piment rouge émincé + 3 oignons nouveaux hachés + 1càs de gingembre mariné japonais, finement coupé + 2càs de sauce de poisson (nuoc mam ou nam pla).
Divisez la farce en 6 boules et formez des burgers.
Réservez au frais jusqu’à utilisation.

pickles-de-concombre.JPG
Pour le pickles de concombre :
Peler et trancher finement un demi concombre.
Si vous avez une presse à pickles, alternez tranches de concombre, sel (au total 1càc), 1 piment émincé, 2 càs de graines de sésame et 1càc de miso blond.
Fermer la presse et laisser une heure.

Sans cet accessoire, mélangez le tout dans un saladier, avec les mains, et bien masser. Ne pas hésiter à presser, vous verrez que le concombre va rendre plein d’eau. Laisser ainsi une heure puis égoutter et servir.

Pour la sauce au wasabi :
Dans un petit bol, mettez 1càs de wasabi + 1 bonne pincée de sel + 1 jaune d’œuf et mélangez. Incorporez 100g de yaourt et c’est prêt.

Servez soit dans des petits pains, soit avec du pak choy woké et déglacé avec un mélange de sauce soja, gingembre émincé, citronnelle émincée, huile de sésame et graines de sésame.