Brunch nordique pour matinée danoise

Brunch nordique

Une matinée danoise

Ce brunch nordique part d’un fantasme lié à ce pays. On imagine la côte et ses dunes. Des bois et des clairières où viennent se cacher de petites baies. Les céréales qui poussent dans les champs. Un air iodé revivifiant. Une alliance du marin et du pastoral. Si vous aimez les myrtilles, le seigle, les salaisons et les oeufs de truite, ceci est pour vous. En accompagnement, nous en avons profité pour refaire deux recettes que nous apprécions: la tartine de radis, et la jelly aux cerises.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Les bases du brunch nordique

Le pain est au seigle, céréale emblématique des pays nordiques. Confiture de fraises, tout simplement, et idéalement de petites fraises des bois. Pour le thé, nous sommes encore et toujours fidèles à Fortnum & Mason.  Celui-ci est un vert aux fleurs de sureau, qui poussent dans la nature danoise à chaque belle saison.

Pour les salaisons, difficile de trouver du renne sous nos contrées, mais pour conserver l’esprit (viande sombre, peu grasse, bien poivrée), la viande des Grisons est parfaite. Certes, c’est une spécialité suisse, mais pensez plutôt en terme d’ambiance nordique que de manière littérale.

Pour accompagner, voici une agurkessalat ou salade de concombre. Avec la marinade, cela est en fait un pickles très léger et rafraichissant. Pour un grand bol, il vous faut:

  • 1 concombre
  • 1 càc de sel
  • 3 càs d’eau
  • 3 càs de vinaigre de cidre
  • 1 càs de sucre

Peler le concombre et le couper en fines rondelles. Le saler légèrement et laisser reposer 30 minutes. Jeter l’eau que le concombre a rendu. Dans un grand bol, mélanger l’eau, le vinaigre de cidre et le sucre. Ajouter le concombre et laisser mariner, entre une heure et une nuit. Servir.

 

Oeufs de truite et oeufs brouillés

Deux oeufs valent mieux qu'un seul

Les oeufs de truite sont plus petits que ceux de saumon, avec une texture qui éclate en bouche. Prenez les meilleurs que vous puissiez trouver, cela fait toute la différence. Cela évitera qu’ils soient excessivement salés. Les bons oeufs de truite sont doux et iodés mais sans tout écraser sur leur passage. Avec une brouillade d’oeufs à la ciboulette, l’alliance est délicate.
Par personne, il faut:

  • 2 oeufs – essayez de casser nettement pour garder une coquille qui fera office de contenant.
  • 2 càs de crème fraîche
  • 1 càs de ciboulette finement ciselée
  • 1 càc de beurre
  • 1 càs d’oeufs de truite

Battre  les oeufs avec la crème et la ciboulette. Saler très légèrement. A feu doux, mettre le beurre dans une poêle. Dès qu’il mousse, ajouter les oeufs et mélanger sans cesse jusqu’à ce que la préparation soit quasiment prise. Verser dans l’oeuf, garnir d’oeufs de truite. Il restera un peu de brouillade pour le plaisir de se resservir.

Limonade aux myrtilles

Acidulé qui réveille

Une bonne limonade à l’ancienne, très riche en jus de citron pour une saveur qui nettoie le palais dès le réveil. Il y a bien sûr un peu de sucre mais de manière raisonnable, pour conserver les notes acidulées. Quelques myrtilles sont ajoutées pour un joli contraste jaune soleil – violet intense.

Pour 500ml de limonade, il faut:

  • Le jus de 4 citrons
  • 3 càs de sucre
  • Une vingtaine de myrtilles

Couper les citrons en deux, les presser en enlevant les pépins. Mettre le jus dans une petite carafe. Ajouter le sucre et mélanger. Compléter d’eau, mélanger à nouveau. Servir et garnir de quelques myrtilles par verre.

Myrtilles et crème fouettée

Douce simplicité

Parfois, il n’y a pas besoin de couper les cheveux en quatre. Une des meilleures manières de transformer un simple fruit en un dessert est d’y adjoindre une crème. Banane et crème fouettée au lait de coco. Framboises et crème fouettée aux fleurs de sureau. Ici, les myrtilles s’y collent, avec une crème au golden syrup et au zeste de citron.

Le golden syrup a des notes douces et caramélisées, et surtout, une très légère note de réglisse, saveur emblématique des pays nordiques.

Pour un bol de myrtilles, il suffit simplement de monter 200ml de crème très froide en chantilly, puis, en continuant de fouetter doucement, d’ajouter 2 càs de golden syrup et 1 càc de zeste de citron finement râpé. Servir en ajoutant du zeste râpé supplémentaire.

Brunch nordique pour matinée danoise

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.