Bonnes adresses de Reykjavík, Islande

Bonnes adresses de Reykjavík

Pauses gourmandes dans la capitale islandaise

Direction l’Islande, et les bonnes adresses de Reykjavik en particulier. Il s’agit ici se régaler avec soupes savoureuses. Mais aussi de faire le plein de douceurs. Car les locaux sont des becs sucrés : les boulangeries artisanales sont légion. Chacun prépare sa spécialité. C’est authentique, original et terriblement gourmand.

Sandholt – Laugavegur 36

Le grand café / boulangerie à l’islandaise. Tout est réalisé de main de maitre : Kleina croustillant et riche (beignet citronné à la pâte levée), escargots briochés-beurrés-feuilletés à la cannelle, double danish rebondi à la noisette. Un vrai régal, gourmand sans être trop sucré.

Bonnes adresses de Reykjavík (6)

Seabaron – Geirsgata 8

Un populaire petit resto sur le port qui propose des produits d’une extrème fraicheur. Le classique, c’est la bisque de langoustine. La chair du crustacé est moelleuse comme un duvet en plumes.

A côté, plein de brochettes de poisson : cabillaud, saumon, baleine pour les plus téméraires. Ici, du tusk, un poisson blanc de la région, à la chair juteuse et aux bords caramélisés. Simple et c’est ce qu’on attend de tels produits : savourer leur vrai goût de la manière la plus pure.

Bonnes adresses à Reykjavík (4)

Geysir – Skólavörðustígur 16

Une sympathique boutique de vêtements tendance rando hipster. Plaids en laine islandaise, imperméables danoise, vestes barbour et compagnie. Le petit parfait de l’urbain qui va se dévergonder à la campagne.

Braud & Co –  16 Frakkastígur

Dans une ruelle de Reykjavik typique (comprenez maisons colorées en tôle ondulée) se niche une super boulangerie artisanale. Ouverte dès 6h du matin, on s’y rend dans la nuit noire. Là, des effluves de beurre et de cannelle émanent. Les boulangers s’activent sous nos yeux et on les regarde faire des kanelbullar. On repart avec des viennoiseries chaudes : à chaque fois, la pâte est briochée et pliée en plusieurs couches donc avec un léger effet feuilletage. Là, la voici garnie de custard à la vanille et de nougat liquide. A côté, noisette et cannelle. Les kanelbullar sont également réussis tandis que la galette à la pomme vaut son pesant d’or : fines tranches de pomme, sucre brun à la cannelle et custard ultra vanillée (vraie vanille, pas arôme).

Bonnes adresses à Reykjavík (7)

Mosfellsbakari – Háaleitisbraut 58-60

A l’américaine, une boulangerie-pâtisserie dans une zone commercio-industrielle façon mall et étalement urbain. Le repaire des islandaises en congé maternité (inclus d’adorables bébés blondinets). Ne manquez pas le snudur , escargot brioché de 15cm de diamètre, les kleinas ou encore le toskamassarina : génoise à l’amande, chocolat et amandes caramélisées (le toscakaka islandais)

Bonnes adresses à Reykjavík (9)

Découvrez aussi notre itinéraire pour 10 jours en Islande

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Le Jeu de Quilles, Cajarc

Le restaurant Jeu de Quilles se trouve dans une partie charmante du...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.