Lille: Bierbuik, ventre à bière et à frites

Nous vous avions déjà parlé du Bloemeke, voici son voisin, le Bierbuik. Les deux sont situés dans le bâtiment, et le Bierbuik occupe le rez-de-chaussée. C’est là que Florent Ladeyn et son équipe envoient des plats qui dépotent.

Devant, tout est rose pâle tout doux, tandis qu’à l’arrière, les murs sont sombres pour une ambiance intimiste qui contraste.

On se retrouve au Bierbuik, aussi bien pour grignoter que pour prendre une bière. A vrai dire, les bières brassées par la maison sont particulièrement savoureuses et originales. Mention spéciale pour celle au laurier, avec ses notes à la fois intenses et désaltérantes (car peu amère). Puis, à la bière brassée à la camomille, qui a une légère saveur de miel et d’été.

Côté table, ce sont des tapas. Des petits plats généreux, bon marché et succulents. Parfait pour se partager entre copains pour accompagner les bières. Il y a d’abord incontournable, l’emblématique. Ce sont les frites. Parmi les meilleures si ce n’est les meilleures que j’ai déjà mangées à Lille. Pour être tout à fait honnête, je les préfère même aux frites belges (mais ne le dites pas trop fort). Elles sont dorées, croustillantes. Cuites parfaitement et pas trop salées.

Puis, les sauces qui les accompagnent sont fameuses. Il y a de la mayonnaise fumée à la saveur de flamme et de barbecue. Un vrai-faux ketchup de betterave avec sa saveur sucrée est légèrement terreuse.

Moi qui croyais ne pouvoir manger des frites que quelques fois par an sous peine d’être écœurée, je me suis surprise à retourner au Bierbuik pour avoir ma ration deux jours de suite. Et c’était encore vachement bon.

Où manger à Lille? Retrouvez toutes nos bonnes adressesbierbuik lille frites florent ladeyn

A côté, nous avons également goûté l’araignée de porc. les morceaux étaient laqués à la rhubarbe. C’était juteux, très umami, à la fois riche et tranchant. Puis, c’est assez rare pour le souligner mais la salade était vraiment super bonne. De grandes feuilles de laitue bien croquante, comme la salade qu’on vient de cueillir au potager. De la betterave râpée, des herbes fraîches comme du cerfeuil, de l’aneth. Ca a du caractère.

Ce qui est super au Bierbuik, c’est aussi la possibilité de commander des desserts, et ce dès dix-sept heures. Vous pourrez désormais vous faire des “goûters bière”, et ça ne s’invente pas. Les gaufres sont à la fois légères et croquantes, avec un bon goût de farine presque toastée. Elles sont servies avec des fruits de saison, ici des cerises, ainsi que de la crème montée en chantilly.

A toute heure, la glace est servie en version “soft ice”. Très souple, très douce, un plaisir enfantin. La combinaison de saveur fait merveille avec une alliance estragon anisé – carotte douce – crumble de graines. Gourmand, délicat et rustique à la fois.

En savoir plus:
Bierbuik – 19 Rue Royale, 59000 Lille