fbpx

Alex Croquet

66 rue Esquermoise - Lille / 56 rue Faidherbe - Wattignies

Alex Croquet est le boulanger qui vous rendra dingue à coup de pains au seigle, de puddings à l’ancienne (riches en fruits confits et rhum) ou de kouign-amann – beurré, caramélisé, croquant.

La boutique originale est à Wattignies mais les Lillois peuvent aussi en profiter en se rendant 66 Rue Esquermoise.

Vous cherchez où manger à Lille? Retrouvez nos bonnes adresses!

Espace minimaliste et transparent, le comptoir abonde de douceurs faussement traditionnelles.

Les éclairs au chocolat sont vraiment cacaotés, avec une crème soyeuse et ronde en bouche. La tarte à la clémentine, avec son feuilletage croustillant et ses fruits passés à la mandoline, vous fait redécouvrir le goût de l’agrume. Bords dorés quasi confits pour un effet marmelade, pulpe fondante. Le Saint-Honoré a un léger twist avec une pointe de café. La chantilly vanille est aérienne. Le feuilletage croque sous la dent. Quant à la tarte au chocolat, elle combine l’onctuosité d’une ganache et la légèreté d’une mousse.

Les classiques vous font soudainement comprendre pourquoi ils sont devenus des classiques. Le cake au citron est beurré, à la texture rebondie et moelleuse.
La présence des zestes est importante, et l’acidulé du fruit se ressent grâce à un sirop d’imbibage plein de tonus.

La tarte au sucre arrive à ne pas être trop sucrée. Il y a tout ce qu’il faut de gourmandise sans tomber dans l’écoeurant. Chaque création est parfaite. Faussement modeste, et pourtant, rien ne pourrait être fait pour l’améliorer.

Alex Croquet travaille uniquement en bio, et c’est également le cas pour ses pains, tous au levain. Il aime le côté vivant du pain et cela se sent à la dégustation, où les arômes sont bien plus complexes que les autres pains que vous auriez pu goûter. On sent une richesse, un amour du produit, qui tend vers l’unicité (à chaque type de pain sa mie, sa différence, son irrégularité) plutôt que l’uniformisation.

Poursuivez l’exploration