10 jours en Floride : itinéraire au départ de Miami

Pour vous inspirer, voici notre itinéraire pour 10 jours en Floride. En le planifiant, nous voulions passer au moins 2 nuits à chaque endroit si les étapes étaient éloignées. Ponctuellement, l’arrêt n’est que de 24 heures mais uniquement s’il n’y a pas trop de conduite jusqu’à la ville suivante.

Nous souhaitions également avoir de la variété : de la ville, de la nature et des animaux. Des villages en bois, l’ambiance tropicale. Le tout, sans devoir traverser tout l’état et passer sa journée sur les routes. Il fallait donc pouvoir prendre le temps de flâner et s’imprégner de l’ambiance. Voici donc la manière dont nous avons organisé cela :

Miami, 2 nuits. Autour des Everglades, 3 nuits. Naples et l’île de Sanibel, 2 nuits. Les Keys, 2 nuits.

Il est d’ailleurs très plaisant de terminer par cette étape. C’est un lieu plein de charme, qui appelle au farniente et à la relaxation. Parfait pour les dernières heures avant que le voyage arrive à sa fin.

Cliquez sur chaque image ou sur chaque titre pour être redirigé vers l’article associé – et faire le plein d’informations supplémentaires.

10 jours en Floride : Welcome to Miami

Wynwood, quartier cool et urbain

Wynwood, ce sont des anciens entrepôts. De l’industriel brut et métallique. Qui, depuis, a été investi par des artistes et des graffeurs. C’est le Miami moderne et urbain.  
10 jours en Floride

Miami, les restaurants à connaître

Nos bonnes adresses pour se régaler à Miami. Au programme, de la cuisine américaine moderne, des spécialités du Sud et des brunchs.

Art Deco District, charme colonial

C’est un quartier touristique et populaire. A raison, l’architecture vaut le déplacement. Des formes classiques de l’Art Deco, graphiques et nettes. Puis, dessus, des couleurs tropicales. Du pastel, du délavé.

Miami Beach, fantasme de carte postale

Plage de sable fin. Corps bronzés et musclés. Frime joyeuse et assumée. Miami Beach est à la hauteur de sa réputation.

10 jours en Floride : paradis tropicaux

Naples, la bourgeoise nonchalante

Naples est une ville opulente. Cela se ressent à la démesure de ses demeures. De gigantesques palais coloniaux au milieu des palmiers. Un certain Americain Way of Life auquel on s’habitue vite.

Islamorada, en route vers les Keys

Voici une jolie halte pour s’arrêter entre Miami et Key West. C’est une petite bourgade populaire et accueillante. Et surtout, c’est là que nous avons mangé notre meilleure Key Lime Pie.

Islamorada

Key West, l’art de bien vivre au soleil

Notre étape préférée. A la fois très touristique et authentique, Key West sait garder son attractivité. La rue principale est un peu trop commerciale à notre goût mais il est très simple de prendre des chemins de traverse. Dès que l’on s’éloigne un peu, on trouve des maisons villageoises. Des petites ruelles où des poulets gambadent. Des ports de pêche où manger du poisson grillé ultra frais. A bicyclette, c’est parfait pour mieux profiter de la ville.

Old Town Manor

Key West la gourmande : bonnes adresses et restaurants

Ce qui ne gâche rien, c’est qu’on s’y régale. Les amoureux de crustacés, poissons et fruits de mer seront servis. Passage en revue de nos adresses préférées.

Apaisante Captiva Island

Voici une belle petite île à l’Ouest de l’état. Il y règne une ambiance un peu bohème. Comme un village de surfeur. Chacun prend son temps, se promène ou fait son sport sur la plage. Puis, on se retrouve tous à manger du poisson, les pieds dans le sable.

Sanibel Island, coquillages et crustacés

A quelques encablure de Captiva, Sanibel est connue pour sa plage. Il faut dire qu’elle n’est pas en sable mais en coquillages. C’est aussi là que se trouve un superbe antiquaire, pour des souvenirs de vacances qui durent.

10 jours en Floride : dans les Everglades

A la recherche des alligators des Everglades

Et le plus sympa, c’est à canoë. Vous serez vraiment au ras de l’eau. Entouré de plantes et d’eau verte. En sachant que des alligators peuvent surgir à tout moment. De quoi se faire de joyeux frissons.

Everglades City, charmant petit village

Everglades City est un arrêt sympathique pour vadrouiller dans la nature environnante. Quelques sentiers permettent de faire des randonnées. Puis, les maisons typiques gardent un certain cachet.

Escale à Homestead, au coeur des Everglades

Homestead est plus agricol. Dans la campagne, quelques fermes vendent leurs produits, notamment de succulents fruits. Le village est à la fois urbain, presque un peu grande banlieue, et un peu au ralenti. Assez cinématographique, en somme.

Robert Is Here