10 jours à Gdansk

Itinéraire en Pologne

Voici un itinéraire agréable et varié pour se promener dans la région de Gdansk. Il vous fera aussi bien découvrir la ville hanséatique que les rives de la Baltique.

En été, les étapes balnéaires sont très populaires et il vaut mieux que vous vous y preniez en avance pour les hébergements. Le surnom de Riviera polonaise n’est pas venu sans raison. Cependant, pour les destinations en Europe de l’Est et en Europe du Nord, nous préférons y aller hors saison : printemps ou automne. Souvent, le beau temps est encore au rendez-vous mais l’ambiance est plus paisible. Vous aurez l’impression d’avoir la ville pour vous.

Certains peuvent trouver l’idée déprimante, voyager sans croiser beaucoup de monde. Nous la trouvons romantique. Choisissez donc en fonction de vos envies. En particulier si vous avez envie de vous baigner, dans ce cas, l’été part gagnant.

En dix jours, vous aurez le temps de profiter de trois atmosphères différentes. Les haltes que nous vous proposons sont proches les unes des autres pour ne pas passer ses journées dans les transports. Pour plus de facilité, tout est accessible en train. Suivez le programme !

Cliquez sur chaque image ou sur chaque titre pour être redirigé vers l’article associé – et faire le plein d’informations supplémentaires.

Promenade à Gdansk

Anciens entrepôts marins, demeures aux façades richement colorées et ornementées. Gdansk, c’est un plaisir pour les marcheurs curieux. Chaque ruelle réserve son lot de surprise. Puis, la ville est vivante, pleine de cafés où se reposer après de belles journées à arpenter.

10 jours à Gdansk

Où manger à Gdansk?

La ville est suffisamment variée pour satisfaire tous les goûts et les budgets. A l’ancienne, nous avons un faible pour les cantines façon ex-URSS. Pour la variété, allez ensuite manger dans un restaurant bourgeois traditionnel. Retrouvez ici les lieux qui nous ont particulièrement plu :

10 jours à Gdansk

Bonnes adresses à Sopot, la romantique

La petite ville de Sopot fait presque partie de la proche banlieue de Gdansk : 12 minutes en train, à peine. Pourtant, hors saison, c’est une belle endormie que l’on trouve. Un charme un peu suranné, une atmosphère des années 30. L’été, la station balnéaire est une des plus chics de la Baltique. Hors saison, on peut se promener calmement – et bien manger.

Sopot à bicyclette

Nous recommandons particulièrement une promenade à vélo au milieu des pins. Elle vous mènera jusqu’aux falaises d’Orlowski, près de Gdynia. Là, on y mange la pêche du jour avec un vin blanc frais, en regardant la mer Baltique.

10 jours à Gdansk

La péninsule de Hel, l’isolée

Une étroite péninsule, du sable, des pins. Bienvenue à Hel, qui est loin d’être un enfer. Nous avions logé à Chalupy pour profiter d’un hôtel confortable – et d’un sauna, d’un jaccuzzi, ce type de plaisir encore plus appréciable hors saison, quand on a le lieu pour nous tout seul. À nouveau de la bicyclette au programme pour rejoindre le petit port d’Hel. Et au retour? On prend le train !

Après 10 jours à Gdansk, une escale à Varsovie?

Oui, nous vous parlons de 10 jours à Gdansk et sans crier gare, nous embrayons sur Varsovie, à plus de 300 kilomètres. Et pourquoi pas? C’était la suite de notre périple tout simplement car les connexions aériennes étaient plus pratiques. Il est possible que ça soit le cas pour vous aussi. Sachez donc qu’il vous faudra moins de 3 heures de train pour joindre Gdansk à Varsovie.
Et que la ville a quelques atouts non négligeables, en particulier pour les amateurs d’art de vivre.

Hôtel Indigo, Varsovie

Une décoration contemporaine mais chaleureuse. Des fauteuils design moelleux. Un bar à cocktail du tonnerre, avec un mixologue qui sait vous surprendre. Et pour ne rien gâcher, de savoureux petits-déjeuners. L’Hôtel Indigo a tout bon !

Bez Gwiazdek, délicate gastronomie polonaise

Le restaurant à connaître pour savourer de la cuisine polonaise moderne. Moderne mais qui ne renie pas ses racines : le menu change tous les mois et s’inspire d’une nouvelle région de Pologne à chaque fois.