petit-déjeuner scandinave

Petit-déjeuner scandinave : idées et recettes

Lors de nos grandes vacances suédoises, il était impensable de ne pas petit-déjeuner scandinave. Autant profiter de tous les produits locaux que l’on trouve facilement sur place.

Si vous cherchez à faire un brunch scandinave ou à manger nordique à la maison le matin, voici donc quelques idées.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Du porridge aux pommes

Ici, il est aux flocons de seigle, vous pouvez les troquer contre des flocons d’avoine si vous n’en trouvez pas.

petit-déjeuner nordique

Du boudin noir

Et des œufs sur le plat, des petits légumes verts simplement fondus dans le beurre. Contrairement à chez nous, le boudin noir ne sert pas en forme de saucisse mais en rectangle. Il est cuit dans un moule type moule à cake puis coupé en tranches. Celui-ci vient de l’Undersåkers Charkuteriefabrik, la charcuterie de Magnus Nilsson. Les légumes s’adaptent en fonction des saisons : brocoli, asperges et chou pointu pour la fin du printemps.

Du raggmunk bien doré

L’équivalent suédois du rösti. Une grosse galette de pommes de terre râpées. Du  bacon fumé grillé. De la confiture de lingonberry. Comme on ne change pas une formule qui gagne, encore des petits légumes verts sautés. Et en dessert, un crumble suédois aux pommes et aux petites baies.

Du chou et des oignons

Fondus dans du beurre, avec du coulis de tomate. A laisser mijoter une demi-heure, en ajoutant 1 càc de paprika fumé. Des pains craquants suédois. Du beurre, du miel de fleurs sauvages. Encore du porridge. Puis, un kladdkaka, un gâteau au chocolat et à la cardamome.

Des mûres à la façon d’un koldskål

C’est un dessert danois au lait ribot et aux fruits, traditionnellement des fraises. Pour la version onctueuse authentique, il y a également du jaune d’œuf. Ici c’est l’adaptation matinale rapide : lait ribot, un peu de sucre et fruits frais. A côté, une soupe à l’oxalys. Des pommes de terre sautées au lard. Et par gourmandise, une part de flan à l’amande et à la cardamome.

Un petit-déjeuner en pleine nature

Un pique-nique à manger assis dans l’herbe ou dans son chalet en bois, dans sa popote.

Une salade nordique : pommes de terre cuites à l’eau. Concombres en petits dés. Sauce façon gravlax. Yaourt bien épais, aneth, une pointe de sucre et moutarde suédoise – un peu épicée et douce, à la Savora.

Puis, dessus, de fines tranches de porc fumé. Du pain plat.

Dans une bouteille, une infusion de feuilles de bouleau. Pour le sucré, quelques skorpor, ces biscuits secs ici au chocolat et à la noisette.

Petit-déjeuner scandinave aux pommes fondues

Dans du beurre avec un peu de bacon et des oignons. Les trois quarts des pommes sont en gros morceaux charnus. Puis, ce qui reste est détaillé en petits dés. Pour avoir des textures différentes. Des bouchées compotées, d’autres croquantes et juteuses. Au dernier moment, du zeste de citron râpé. C’est ce qui permet de transformer un plat hivernal en régal de la belle saison. Cela apporte de la lumière à l’ensemble. Avec un œuf sur le plat et de l’aneth, c’est parfait.

A côté, des flocons de seigle toastés dans un beurre de beurre et de sucre. Du kefir. Des myrtilles charnues.

Des blinis à la pomme

Accompagnés de confiture de rhubarbe rosée. A côté, encore une variante du muesli. Un yaourt épais, des flocons de seigle. Dessus, quelques framboises et des graines de tournesol.

Puis, une assiette de jambon fumé et de concombre.

Le petit-déjeuner suédois version B&B

Simplement se mettre les pieds sous la table et profiter.

Du porridge tout chaud servi avec du lingonsylt, la gelée de lingonberry. Des pains maison moelleux, des pains craquants. Du fromage et du jambon. Du caviar – la tartinade fumée aux œufs de poisson.
Jus et thermos de café.
Soleil à travers la fenêtre. Géraniums multicolores.

petit-déjeuner scandinave

Un petit-déjeuner « c’est bientôt le départ et il faut finir les restes ».

Des œufs sur le plat avec des oignons frits. Des concombres en rondelle. Du magnifique lard fumé. Du pain qui craque. Des oeufs de poisson fumé, à nouveau.

Des restes, certes, mais parfois, c’est le meilleur.