Xorta Agria
Le potager à notre tableLa xorta agria est un plat grec rural. Retour de cueillette ou journée au potager, il s’agit de préparer ce que la nature a de meilleur à nous donner. L’accent est mis sur les légumes verts, sans favori précis, il suffit d’ajuster en fonction de la saison – et des habitudes de sa famille.
Le luxe ici est donc la fraicheur des ingrédients, directement de la terre à l’assiette. L’assaisonnement est minimal pour laisser le premier rôle aux légumes. De l’huile d’olive, une pointe d’ail, un peu de zeste de citron et basta.
Au début de l’été, dans le jardin de mes parents, il y avait des laitues géantes, de l’oseille et de la menthe. Vous auriez également pu utiliser de la roquette pour une xorta agria poivrée et un peu amère, ou des épinards.
Toutes nos recettes de cuisine méditerranéenne sont ici

Xorta Agria, des légumes comme en Grèce
Ingrédients
- 1 laitue
- 2 oignons nouveaux
- 3 céleri vert fines branches
- 30 feuilles menthe
- 10 feuilles oseille
- 2 gousses ail frais
- 1 càc zeste de citron râpé
- 5-6 càs huile d’olive
Instructions
- Rincer les légumes.
- Emincer la laitue en lamelles d’environ un centimètre. Couper les oignons nouveaux et le céleri vert également en morceaux d’un centimètre.
- Ciseler finement la menthe et l’oseille. Peler l’ail et le couper en fine lamelles.
- Dans une sauteuse, à feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive.
- Y ajouter l’ail ainsi que le zeste de citron, le céleri et les oignons nouveaux. Mélanger doucement.
- Ajouter ensuite la laitue, en plusieurs fois. Vous verrez qu’elle tombe rapidement.
- Dès que son volume a réduit, vous pouvez donc en ajouter une poignée supplémentaire jusqu’à épuisement des stocks.
- A la fin, ajouter la menthe et l’oseille. Mélanger, saler et servir.