Visiter la campagne hollandaise
Chaque année dans la famille de Monsieur G, tout le monde se réunit pour deux jours afin de papoter, randonner et grignoter. Direction la grande maison familiale dans le petit coin de derrière (Achterhoek en Version Française), dans l’est du pays (oui, théoriquement, il ne s’agit donc pas de la campagne hollandaise mais de la campagne néerlandaise, si vous voulez chipoter 😉 ). Imaginez une bonne soixantaine de personnes et plein de petits enfants à bouclettes, blonds comme les blés, en train de débattre, jouer et contempler.
Le midi, c’est comme toujours dans ce pays, sandwich – avec le pain aux raisins c’est le mieux – et fromage fermier, sans oublier quelques litres de lait pour faire passer tout ça. Puis on attaque les gebak/pâtisseries dont la fameuse appeltaart. Le soir, chinois-indonésien et nouilles sautées à tire larigot.
Entre les deux, les promenades sont rythmées par les averses, on cueille des fleurs de sureau pour en faire du sirop pour le lendemain, on marche dans les prairies verdoyantes en observant les petits lapins, tout ça est très bucolique.
Quand la nuit tombe, tout le monde allume un feu de camp et il s’agit alors de former un grand cercle afin que chacun ait le droit à sa dose de chaleur. Plus le temps passe, plus le cercle se réduit, et on refait le monde en buvant un verre.
Puis si cette ambiance rétro en pleine nature vous plait, vous pouvez toujours prolonger de quelques jours, et c’est ce que nous avons fait.
Le lendemain, l’esprit de géographe revient au galop à la vue d’une frontière à moins de dix kilomètres et nous voila partis à Bocholt en Allemagne. Beaucoup plus urbain et dense que le Achterhoek, c’est une promenade marrante pour se dépayser un peu. Et on en profite pour ramener de délicieux sablés à la noisette et au caramel alors…