Toraya, salon de thé japonais au coeur de Paris

Toraya, salon de thé japonais au coeur de Paris Europe France Le Voyage

Toraya, un salon de thé japonais

10 rue Saint-Florentin, 75001 - France

Toraya est un salon de thé japonais délicat situé à quelques encablures de la chic Rue du Faubourg Saint-Honoré. Sa spécificité est de proposer des wagashis, ces pâtisseries traditionnelles qui célèbrent le temps qui file et de la saisonnalité. Attention, les palais occidentaux les découvrant peuvent les trouver fades – comprenez peu sucrées, avec des saveurs telles que le haricot azuki ou le thé matcha.

Pourtant, il y a une réelle beauté dans ces bouchées qui sont l’équivalent pâtissier d’un poème. Un rythme, un instant. Cette petite boule blanche et rosée à la fleur de cerisier ou ce petit chapeau de riz gluant à l’armoise sont là pour nous conter de belles histoires.

Les wagashis changent donc au fil des saisons. Leur description, leur apparence, leur saveur. Tout cela ne pourrait être que japonais. Imaginez un haïku gustatif. Une pensée, un détail qui rappelle le mois de juin ou l’ambiance d’octobre. Une référence qui fait sourire, de la beauté du quotidien. Quand on déguste un wagashi, on partage un souvenir, un lieu, on plonge dans un tableau éphémère.

Ici, voici Au bord de l’eau. Le descriptif raconte que l’été, au Japon, les feuilles deviennent vert saphir. Dans la forêt, on observe leur reflet sur les paisibles étendues d’eau. Ce wagashi est un hommage à cette sensation, avec sa teinte vert pâle. La touche finale, c’est ce motif façon ondulations de l’eau, estampillé au fer chaud.

Toraya, salon de thé japonais au coeur de Paris Europe France Le Voyage

Combinant pâte de riz glutineux au matcha et pâte d’azuki, on retrouve les saveurs traditionnelles d’un mochi. Doux, délicat, peu sucré, jouant autant sur les textures que les saveurs. C’est le minimalisme et la délicatesse japonaise en une bouchée.

A côté, voici une Lune Vague, ou quand Toraya s’empare du dorayaki, pour s’imaginer faire partie des Délices de Tokyo. Le biscuit est cuit sur une plaque en cuivre puis garni de confiture d’azukis.

Toraya, salon de thé japonais au coeur de Paris Europe France Le Voyage

En plus des wagashis, le menu déjeuner – , plat principal, thé, pâtisserie – propose une saine pour 30 euros (on économise une séance de psy contre deux heures d’apaisement gustatif). Au programme, toujours cet art du dépouillement. Là, un riz garni de crabe, oeufs de saumon et avocat passé à la mandoline, simplement garni d’une pointe de gingembre. À côté, un flan soyeux, à base de bouillon de bonite fumée (katsuobushi en VO). Des haricots verts se servent al dente, en tronçons, avec quelques oeufs de hareng et une sauce au sésame. Pas d’impasse sur la soupe miso, garnie de tofu déshydraté puis réhydraté – qui a de la mâche.

Pour l’ambiance: chic mais pas guindé, hors du temps, vu de loin, cela pourrait aussi bien être un salon de beauté huppé ou une galerie. Grandes tables laquées noires, ikebana (sculptures végétales) en fleurs blanches et lichen rebondissant, vaisselle exquise (rien de symétrique ou d’industriel, des pièces avec des aspérités, où l’on voit la main de l’homme). Une halte où tout n’est que lenteur et beauté des gestes.

Tags from the story
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Saint Amour: Auberge du Paradis – Les petits déjeuners

Je vous avais déjà parlé de mon adresse fétiche il y a...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.