Ouvert au printemps dernier après des travaux de restauration colossaux, The Principal est installé dans l’ancien siège de l’assurance Refuge de Manchester. C’est à la fois un des plus beaux hôtels de luxe et une fascinante réhabilitation.
Pour y accéder, vous devez d’abord passer par le fleuriste. Sentir la belle saison et les marches dans la campagne. Une entrée en matière difficile à surpasser.
The Principal, hôtel emblématique
Oxford St, Manchester M60 7HA, Royaume-UniVient ensuite la surprise des volumes. Tout est démesuré, extravagant. Cela impressionne sans être paralysant. Cette opulence n’est pas là pour écraser mais met directement à l’aise tant elle est équilibrée et chaleureuse. Dans une salle de goûter, vous pouvez gracieusement siroter votre café avec quelques petits gâteaux, si vous arrivez avant l’heure de check-in. La palette chromatique saisit l’essence britannique: des teintes sourdes, des versions adoucies des paysages. Bleu gris de tempête, vert pâle printanier, beige sablé. Les peintures classiques ont décidément laissé leurs traces.
Les chambres avec leurs lits extra larges et leurs duvets moelleux vous incitent à enfiler votre peignoir pour mieux profiter du room service. Quel plaisir plus indécent qu’un dîner sous la couette, au milieu d’une pièce aux tels volumes. C’est aussi le prétexte idéal pour décrocher le téléphone rouge. Sirotez une flûte de champagne en pensant être le sauveur des conflits géopolitiques contemporains.
Le club sandwich est succulent, avec son pain complet, son épais bacon fumé. Les œufs sont durs et écrasés pour former une tartinade tandis qu’on y trouve l’original ajout d’avocat. Les frites sont anglaises: larges, plus molles que les belges. Un goût de nostalgie.
Les murs font plusieurs mètres de haut. Des larges rideaux gris souris amplifient cette impression de théâtralité. Quant aux boiseries chocolatées, elles confèrent une chaleur supplémentaire à l’espace. Tout cela est faussement simple.
Vous êtes plus “soirée cocktail” que “soirée peignoir”? Facile, prenez l’escalier carrelé et allez au rez-de-chaussée. C’est là que se trouve The Refuge, un restaurant avec son bar adjacent, sous une verrière tropicale et végétale.
Autrement, rien de tel que de déambuler dans les longs couloirs et espaces communs de l’hôtel, pour s’inspirer de cette décoration élégante et de ces coloris doux et rassurants.
Un séjour à The Principal permet non seulement de visiter Manchester dans des conditions optimales, mais c’est aussi une part de l’identité et de l’histoire de la ville.
Retrouvez également tous nos conseils pour un long week-end à Manchester
the