Shanghai Street Food

Shanghai Street Food ou les gargotes à connaitre

Shouning Lou

Il existe une artère des écrevisses à . A ceci, vous saisissez que les locaux ont tout compris à l’intérêt de la vie.

Dans ces petites gargotes, tout le monde est à la même enseigne, que l’on débarque à pied ou en rutillante ferrari jaune. On met son bavoir en plastique, ses gants de proctologue et on attaque.

Les écrevisses sont cuites dans un bouillon au curry avec des branches de céleri vert et du piment. Fraîcheur absolue, chaque resto se les fait livrer vivantes. On boit de la tsing tao glacée, on se tâche, on dépiote et on savoure cette chair charnue et relevée.

Quelques légumes verts wokés à l’ail à côté; et vous avez là une expérience qui sort des sentiers battus. Pour le dessert, une petite enseigne fait des soupes froides succulentes: lait de coco et haricots azukis; ou lait de coco – dés de mangue – mochis

Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le VoyageShanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage

Bao Bao

Bao Bao est une petite enseigne pour manger des baos sur le pouce. Ces pains vapeur sont garnis de toutes sortes et constituent un petit dej’ pratique pour qui ne veut pas y consacrer trois heures. Ici, les saveurs sortent de l’ordinaire. On retrouve certes le classique pak choy shiitake, mais également le lotus épicé (racine croquante, sensation fraîche), le porc barbecue pomme (presque européen), le choucroute bacon (carrément européen, en provenance direct de Pologne), ou pour une touche sucrée, le azuki-rose (qui aurait parié sur cette alliance, et pourtant, la fleur allège ces haricots rouges).

Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage

Din Tai Fung

Din Tai Fung est une chaine de Taiwan qui a fait des petits en . Tellement de petits que l’on y retrouve même la spécialité de Shanghai : les xiao long bao alias soup dumplings.

Imaginez une pâte à ravioli quais translucide tant elle est fine, et à l’intérieur, une garniture liqude où le bouillon se mélange à quelques ingrédients minutieusement sélectionnés.

Pour bien les manger, il suffit de les mettre dans une cuillère à soupe et d’ajouter à sa convenance quelques gouttes de vinaigre de riz ou quelques gouttes de sauce soja.

La garniture va du plus simple poulet au complexe porc et hairy crab. Le prix de la délicatesse est néanmoins attribué au duo crevette et au melon amer et juteux.

A côté, ajouter une salade de concombre à la pâte de sésame ainsi que quelques aubergines à la vapeur et voici un déjeuner auss chic que raffiné.

Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage

Yang’s Fried Dumplings

Après les Soup Dumplings, passons aux Fried Dumplings. La cuisson s’apparente plus aux gyozas japonais avec cette texture mi cuit à la vapeur mi croustillante. Mais les proportions changent: imaginez que 6 dumpling font office d’un repas complet.

Pour les garnitures, voici le Sheperd’s combinant légumes verts hachés et porc. A côté, un poulet simple et délicat (parfait avec quelques gouttes de vinaigre de Chikang), puis, le plus spécial, le dumpling à l’écrevisse et au piment. On y retrouve l’esprit surf & turf, avec un peu de porc haché entremêlé à de charnus morceaux d’écrevisses. Le bouillon est plus relevé, mais sans brûler; un bel équilibre entre finesse et caractère.

Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage

Shanghai Fengyu

Gargotte de quartier la suite, direction Shanghai Fengyu . Spécialités pâtes maison, et les nouilles fraîches trônent fièrement dans la salle.

Ici, servies avec des oeufs brouillés à , ainsi qu’une sauce au sésame et un trait de vinaigre de Chinkiang pour le tranchant. Texture al dente, peu de saveurs mais des saveurs justes, qui s’écrasent pas le goût des pâtes. Il y a une pureté, une fausse simplicité dans ce plat.

Les wontons sont du même acabit: garnis de légumes verts hachés et d’une pointe de porc. Comme souvent en Chine, la viande est toujours présente, mais en quantité infime, juste pour donner de la longueur en bouche au plat. Ajoutez un bouillon clair, de très fines lamelles d’omelette, un peu de ciboule et basta. Pas d’épices ni de piment, la beauté des pâtes dans leur plus simple appareil.

Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage Shanghai Street Food Chine + Hong Kong Le Voyage

Tags from the story
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Cheesecake aux herbes aromatiques, sans cuisson

Cheesecake aux herbes aromatiques Envie de fraicheur et de crémeux? Ce cheesecake aux...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.