Spare ribs à la finlandaise

Spare ribs à la finlandaise

Voici une recette adaptée de Fire & Ice, un livre passionnant pour ceux qui veulent en savoir plus à propos des cultures culinaires nordiques. Les spare ribs sont cuits dans une cocotte au four avec quelques légumes de saison, et surtout, un mélange délicieux entre bière et miel, qui rend la préparation fondante, légèrement collante et relevée comme il se doit. J’y ai ajouté plein d’aneth pour le contraste et la fraîcheur que l’herbe apporte, histoire d’équilibrer l’ensemble. Un joli plat pour la saison froide, en somme.

Spare ribs à la finlandaise Cuisine hivernale Cuisine nordique La Cuisine Viandes + Volailles

Pour 4 personnes il faut :
– 800g de spare ribs – ici porc mais la recette était au bœuf, à vous de voir
– 3-4 pommes de terre de taille moyenne
– 6-7 carottes
– 1 tête d’ail
– ½ oignon
– 1 feuille de laurier
– ½ bouquet d’aneth
– 330ml de bière brune
– 4 càs de miel
– Sel / Poivre

Peler et couper les légumes en bâtonnets. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une cocotte allant au four, faire revenir les ribs jusqu’à ce qu’ils colorent et réserver dans une assiette. Ajouter l’oignon haché dans la cocotte et faire revenir 2 minutes. Ajouter ensuite les carottes et pommes de terre et saler légèrement. Mélanger.
Mettre à nouveau les spare ribs dans la cocotte et y verser la bière + le miel. Bien mélanger, poivrer, saler à nouveau si besoin, et poser la tête d’ail entière sur l’ensemble. Ajouter une poignée d’aneth émincé, couper le feu et mettre le couvercle.

Enfourner pour 2 heures avant de se régaler.

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Pourquoi j’aime grignoter aux Pays Bas

Car on y  trouve ces machines où l’on met 1 ou 2...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.