Souvenirs : Que rapporter de Chine ?

Souvenirs : Que rapporter de Chine ? Beauté + Parfum Chine + Hong Kong Décoration + Mode LArt de Vivre Le Voyage

Souvenirs : Que rapporter de ?

Vous partez à Pékin ou à , à Canton ou à Chengdu. Vous avez envie de gâter vos proches (ou vous faire plaisir) mais ne savez pas trop par où commencer. Voici donc notre liste de souvenirs pour pouvoir répondre à la question « Que rapporter de Chine » sans paniquer.

L’accent est mis sur les petits objets et produits que l’on voit dans la vie quotidienne. Pour saisir l’esprit chinois sans passer par la case « attrape-touriste ».

Que rapporter de Chine : A boire et à manger

Thés d’exception, thés en vrac et porte thé

Deux écoles totalement compatibles : En profiter pour rapporter de Chine les thés les plus fins et les plus difficiles à trouver – notamment des galettes de Pu-Erh. Faire le stock de thé vert classique à boire au quotidien.

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire comme les Chinois, prenez un thermos à thé que vous pourrez transporter partout avec vous. Parfait pour se faire des infusions avec les feuilles de thé qui se promènent librement dans l’eau pour mieux libérer ses arômes.

Regardez également du côté des infusions. Certaines surnommées « bitter seeds » sont à base de sarrasin ou d’orge grillé. Un bon goût de céréale très plaisant le matin. Les infusions à la chrysanthème ou aux baies de goji et dattes ont également du succès.

Pickles et légumes fermentés

En tête de liste, le yacai (ou zacai). C’est un pickles à base de chou ou de feuilles de moutarde. Il est emblématique de du Sichuan et garnit nombre de bols de nouilles. Les algues en pickles, bien pimentées, sont également délicieuses. Sinon, tous les radis y passent.

Pour les amoureux de la fermentation qui ont de la place dans les valises, on trouve également de belles jarres à pickles en terre cuite.

Souvenirs : Que rapporter de Chine ? Beauté + Parfum Chine + Hong Kong Décoration + Mode LArt de Vivre Le Voyage

Pieds de poulet

Des pieds de poulet cuits, vendus sous vide. En sauce douce et sucrée. C’est un snack traditionnel, pratique à emporter dans le train. Et un surprenant souvenir à offrir à ses proches. Dans le pire de cas, s’ils n’aiment pas, vous pourrez en manger plus.

Piments et poivre de Sichuan

Piment en poudre, piments entiers séchés, poivre de Sichuan vert ou rouge, en grain ou en poudre. C’est l’occasion de refaire votre stock d’épices, et en particulier celles moins facilement trouvables par chez nous. Cela permet d’ajouter de la nuance supplémentaire : trouver deux ou trois sortes de piments séchés, d’intensité différente, pour moduler sa cuisine en fonction de ses envies.

Que rapporter de Chine : décoration et vie quotidienne

Bols et cocottes en émail

A trouver dans les petits marchés. Vous verrez que d’une ville à l’autre, on ne retrouve pas forcément les mêmes motifs. Par exemple, à Songpan, dans le Sichuan, tout le monde avec un saladier en émail. Disposé dans les cours, il était orné de motifs végétaux en rouge et bleu. Au fond, un poisson porte-bonheur était peint. A Chengdu, il s’agissait de bols en émail en bleu délavé et jaune pastel. Essayez de repérer la spécificité du lieu où vous vous trouvez, et foncez dans les petits bazars pour faire vraiment comme les locaux.

Vases et poteries

Vous trouverez de très belles pièces dans les boutiques au sein des temples. Les prix sont corrects et les finitions délicates. Les modèles sont minimalistes et sobres, parfaits pour amener un peu de zen chez vous.

Souvenirs : Que rapporter de Chine ? Beauté + Parfum Chine + Hong Kong Décoration + Mode LArt de Vivre Le Voyage

Vaisselles et baguettes

Vous en trouverez partout, de la grande épicerie de village à la boutique d’artisanat. A vous de choisir si vous souhaitez un service précieux et unique, ou un service de la vie quotidienne, comme vous en auriez au restaurant en Chine. Dans tous les cas, par personne, prenez une tasse à thé, une assiette ronde et un bol pour le riz. Libre à vous d’ajouter quelques plats de service et des baguettes.

Echarpes, bonnets et chapeaux

Au rayon des accessoires, il n’y a pas qu’une formule gagnante. Quand vous sortez des grandes villes, vous verrez que chaque lieu a sa spécificité. Ainsi, si vous craquez sur le bonnet en laine que tous les habitants de Zoige ont, n’attendez pas, vous n’en trouverez pas à la ville suivante.

Si vous allez dans le Sichuan, retenez également les chapeaux de cow boy de Songpan ainsi que les écharpes et ceintures colorées de Langmusi.

Souvenirs : Que rapporter de Chine ? Beauté + Parfum Chine + Hong Kong Décoration + Mode LArt de Vivre Le Voyage

Bracelets et colliers tibétains

Dans les régions où résident des communautés tibétaines, vous remarquerez rapidement que tous ont leur bracelet et / ou leur collier. Ils sont faits de petites perles rondes, que l’on fait rouler sous ses doigts en récitant son mantra ou sa prière. Vous en trouverez à tous les prix, qu’ils soient en bois, en pierre ou avec des grigris en argent. La version très sobre en bois laqué est particulièrement élégante.

Objets pour tous les jours

Les souvenirs utiles. Ceux qui ne s’encombrent pas dans les placards. Qui sont mis à contribution. Pensez dentifrice. Crème visage. Tout le rayon beauté est assez génial. Ce sont des produits que vous auriez acheté chez vous. Sauf que là, ils ont un packaging chinois. Souvent assez joli, si vous prenez le temps de bien regarder. Et chaque matin, quel plaisir de retrouver un petit bout de voyage dans sa salle de bain.

Dans un autre registre, les sportifs penseront aux tenues de tai chi traditionnelles et aux survêtements de sport que portent les étudiants.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Londres: Po Jan MaCha

Le Po Jan MaCha est ma première incursion dans le monde de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.