South Downs Way
Direction le comté du Sussex, en Angleterre. Si vous logez près de Lewes, vous êtes déjà aux portes du parc national de South Downs Way, qui s’étend sur plus de 160 kilomètres, de Winchester à Eastbourne.
Ce tronçon du parc est vallonné, verdoyant et correspondant parfaitement à la carte postale britannique idyllique. En partant de Lewes, la boucle Southease – Piddinghoe – Seaford, jusqu’aux falaises de Seven Sisters, vous en mettra plein les mirettes: agnelets gambadant joyeusement, odeur de l’herbe fraîche, prairies fleuries et boutons d’or, petites rivières aux méandres arrondis.
Une certaine définition du paradis, sous réserve d’apprécier le Mountain Bike. Pour mériter ce paradis paysager, vous devrez en effet donner de votre personne entre descentes raides et caillouteuses, côtes à vous faire gonfler les mollets, et douleurs postérieures pour prolonger le bonheur. Certains tronçons sont sportifs, mais pas insurmontables, la gratification du paysage permettant de donner l’énergie manquante.
Le prix à payer donne aussi accès au calme et à la tranquillité, à des visions apaisantes, à l’Angleterre rien que pour vous et à des siestes dans les sous bois. Rétrospectivement, les crampes et autres courbatures paraîtront donc minimes, faites nous confiance.
Plan B? Les routes asphaltées ne connaissent pas une circulation démentielle, et fonctionnent très bien pour une promenade plus zen.
Soufflez à Seaford. Le café The Pavilion est une machine à remonter dans le temps, direction les années 60. Décoration en bois blanc à l’ancienne, et cuisine dans la même veine, du fait maison suranné que seuls les vrais amoureux de la Grande Bretagne pourront apprécier: pomme de terre au four garnie de baked beans à la tomate et cheddar râpé, pie aux petits pois et gravy lié à la maizena, thé noir au lait à volonté. Pas revisité, pas chic, juste nostalgique.