Soupe japonaise pour journée farniente

Soupe japonaise pour journée farniente

Adaptée du livre de Julia Turshen, cette japonaise est la parfaite recette du placard. En effet, vous pouvez changer la garniture en fonction de vos fins de réfrigérateur, ou simplement la préparer telle quelle, comme une soupe reconstituante, faussement modeste. Le temps de préparation dépassant difficilement les deux minutes, c’est l’allié parfait pour des jours de cocooning.

Soupe japonaise pour journée farniente Cuisine hivernale Cuisine japonaise La Cuisine Soupe Vegan

Pour une soupe japonaise pour 6 personnes, il faut:
– 2 gousses d’ail
– 1 pouce de gingembre
– 5 shiitakes
Sauce soja
Mirin
– Garniture au choix: tout est possible ! Ici, illustration avec une variante au céleri vert.

Dans 1,5 litres d’eau, mettre 2 gousses d’ail pelées + 1 pouce de gingembre coupé en tranches + 5 shiitakes. Laisser cuire à feu moyen pendant une demi heure. Enlever les morceaux en réservant les champignons. Couper les champignons en tranches et les remettre dans la soupe. Ajouter 3 branches de céleri coupées en bâtonnets +4 càs de sauce soja + 2 càs de mirin et laisser mijoter doucement une trentaine de minutes.
Servir dans un bol et déguster. Vous pourriez mettre de l’huile de sésame ou du piment mais parfois, un bouillon umami dans toute sa fausse simplicité est parfaitement ce qu’il vous faut.

En version plat complet, ajouter du pak choy ou une poignée de feuilles d’épinards, des nouilles fraîches, des crevettes ou un oeuf sur le plat.

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Summer pudding aux myrtilles et citron

Ca ne doit pas être une surprise pour vous, ces jours ci,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.