Shahi tukra, un pudding indien

Shahi tukra, un pudding indien Cuisine indienne Desserts + Pâtisseries La Cuisine Les Produits Laitiers

Le shahi tukra est un pain perdu qui aurait beaucoup voyagé. L’esprit y est, avec des morceaux de pain moelleux. La différence principale passe par la cuisson au four à la place de la cuisson à la poêle. C’est en réalité un restant de l’héritage colonial anglais aux Indes. Les Britanniques sont connus pour leur bread and butter pudding: pain, lait, beurre, parfois une touche de marmelade. Ajoutez des notes de cardamome et de safran et vous avez là son homologue de Bombay.

Dans la version originale, le pain est frit dans un peu de ghee et le pudding est imbibé de sirop – pour montrer que les Indiens ont définitivement un bec très sucré. Ici, nous conservons les saveurs mais simplifions les étapes en faisant tout cuire en une seule fois. Cela permet également de pouvoir recycler les morceaux de pains variés et pas uniquement ceux en tranches parfaites.

Shahi tukra

Un pudding indien

Adapté de Sumayya Usmani

Pour 4-6 personnes, il vous faut:

  • 600ml de lait
  • 125ml de lait concentré sucré
  • 1 pincée de safran
  • 1 càc de cardamome en poudre
  • 100g de ricotta
  • 1 oeuf
  • Des restes de pain au levain sec – assez pour remplir un moule à cake sans tasser
  • Du beurre pour le moule

Mélanger le lait, le lait concentré, le safran et la cardamome dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu puis ajouter la ricotta et mélanger pour que le mélange épaississe.

Laisser tiédir puis ajouter un oeuf et remuer. Mettre le pain dans votre moule (préalablement beurré) et couvrir de la préparation au lait.

Préchauffer le four à 180 degrés. Dès qu’il est à température, enfourner pour 25 minutes.

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Street Art Marseille

Street Art Marseille En bien des aspects, Marseille et Bruxelles ont des...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.