Riz au lait au rhum brun et croûte de caramel, façon crème brûlée

Riz au lait au rhum et sa croûte de caramel

Ou la nourriture réconfortante à son summum. Imaginez un dessert qui combine les saveurs de trois grands classiques : Le crémeux du riz au lait doudou, le craquant de la crème brûlée et le parfum de rhum de la crème pâtissière.

Franchement, ça fait rêver non ? Et quand on sait qu’en plus, ça ne demande que 5 minutes de préparation, on n’a plus aucune excuse pour ne pas s’exécuter immédiatement.

Riz au lait au rhum brun et croûte de caramel, façon crème brûlée Desserts + Pâtisseries La Cuisine Les Produits Laitiers

Pour 6 personnes :

Faire bouillir 750ml de lait + 250ml de crème. Y mettre les graines d’une gousse de vanille.
Quand le mélange bout, y jeter 150g de riz et faire cuire tout doucement pendant 30 minutes, en remuant régulièrement.
Quand le riz est cuit et la préparation bien crémeuse, couper le feu, ajouter 100g de sucre + 2 càs de rhum brun et mélanger.

Répartir dans 6 bols ou ramequins. Là, à vous de voir si vous préférez réfrigérer ou servir tiède. Je suis à mettre dans l’équipe « sans frigo et on déguste tout de suite ».  Dans tous les cas, quand vous voulez passer au dessert, il suffit juste de saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre sur chaque crème et hop on crame le tout au chalumeau pour une belle croûte caramel.

Ensuite, ne reste qu’à craquer la coque avec sa cuillère et voir les éclats de caramel s’enfoncer dans un riz au lit qui fond dans la bouche, argh.

Riz au lait au rhum brun et croûte de caramel, façon crème brûlée Desserts + Pâtisseries La Cuisine Les Produits Laitiers

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Pain perdu aux cerises amarena et ricotta

  Une non recette super rapide pour nos petits brunchs du dimanche,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.