Restaurant El Fontan, l’Espagne à Bruxelles

Restaurant El Fontan, lEspagne à Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Restaurant El Fontan

Rue Haute 179, 1000 - Compter autour de 15-30 euros par personne

En plein coeur des Marolles, le restaurant El Fontan est une institution pour les amoureux de cuisine espagnole et de spécialités des Asturies. C’est là qu’en hiver, vous pourrez vous régaler d’une fabada. Ce généreux ragoût aux haricots confirme l’adage “tout est bon dans le cochon”, avec son alliance de lard, de saucisse, de chorizo, d’épaule et de morcilla, entre autres. On retrouve également des tapas, plus appropriés dès le retour des beaux jours.

Pour l’ambiance, c’est comme là bas. Etant d’origine espagnole et ayant passé tous mes étés chez les grands-parents, de l’autre côté des Pyrénées, cela fait l’effet d’une madeleine de Proust. On s’y sent donc comme à la maison.

Au comptoir, les spécialités froides et notamment une tortilla à l’épaisseur d’une brique, ce qui est de bon augure. On sirote une sangria en picorant, et les plats arrivent au fur et à mesure.

Ladite tortilla est ultra moelleuse, cuite à la perfection. Le jambon ibérique est coupé de manière fine. Comme du papier à cigarette, on pourrait voir à travers. Le gras fond en bouche avec ses notes de noisette.

Les pimientos sont aussi simples que réussis. Des petits poivrons grillés et salés, ni plus ni moins. La morcilla de burgos est un boudin noir servi grillé, en tranches. La farce contient aussi du riz pour un côté croustillant, une fois passé à la poêle. A côté, un chutney acidulé à l’oignon.

Puis, le meilleur pour la fin: des moules au cidre. Commandées par curiosité car cela faisait longtemps que nous n’avions pas mangé de moules. Grand bien nous en a pris, quel régal.

Le bouillon se sauce jusqu’à la dernière goutte. Plein d’ail, du cidre, mais aussi une saveur ronde, riche et fumée. Les sont ouverts pour savoir s’il s’agit de pimenton, le paprika fumé, ou d’infusion de chorizo.

Dans les deux cas, cette sauce est une merveille, surtout avec ses moules charnues.

En dessert, la simplicité, à nouveau. Envie de manger les douceurs de mon enfance, sans fioriture. La crème catalane est plutôt une crème brûlée – sans zeste de citron ni cannelle, vanillée et onctueuse. Le flan aux oeufs rappelle les fins de déjeuners du dimanche en famille, cela n’a pas de prix.

Restaurant El Fontan, lEspagne à Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Restaurant El Fontan, lEspagne à Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Restaurant El Fontan, lEspagne à Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Restaurant El Fontan, lEspagne à Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Tags from the story
Written By
Voir plus d'articles de Fanny

A Camponesa Lisboa

A Camponesa Lisboa   Pour se remettre de cette orgie de sucre,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.