Le jambon braisé, que l’on cuit soit même, c’est l’un des plats qui me faisait envie depuis longtemps, à force d’en voir dans des émissions de cuisine britanniques (oui, Monsieur JC, on ne mange pas que des petits pois à la menthe là bas…).
Et Noël approchant, je me suis plongée à nouveau dans le “Nigella Christmas” qui est génial pour apprécier le froid, la pluie, la grisaille, en pensant qu’en contre partie, on a le droit à toutes ces bonnes choses superbement parfumées, qui sentent bon l’orange, la canneberge et les épices douces. Il faut dire que Nigella Lawson s’y connaît quand il s’agit de faire plaisir, et de célébrer.
C’est donc là que j’ai dégoté cette super recette, et un passage à l’épicerie britannique plus tard, la voila enfin préparée, dévorée et adorée.
Mettre le jambon dans une cocotte, couvrir d'eau, ajouter 250ml de vin rouge + 1 oignon coupé en deux + 1 càc de graines de coriandre + 1 càc de grains de poivre + 1 badiane + 2 feuilles de laurier.
Faire cuire doucement pendant 1h30.
Laisser refroidir dans la cocotte.
Prendre le jambon, retirer la couenne. Tracer des losanges sur la peau et à chaque intersection, mettre un clou de girofle pour donner un air retro 80's et parfumer délicieusement la bête.
Mélanger 2càs de confiture d'orange + une demi cuillère à café de paprika fumé + la même quantité de gingembre en poudre + 1 càc de vinaigre de cidre.
Au pinceau, étaler le mélange sur le jambon.
Enfourner au grill pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit dorée.
Voici ci-dessous le résultat final, une fois tranché.