Cottage Pie automnale

 -

Cette Cottage Pie est la version british de notre hachis parmentier. Pour célébrer le retour du froid et des longues soirées au coin du feu, la purée de pomme de terre s’accommode des dernières courges de la saison. Quant au ragoût, il est plus riche en légumes que la moyenne. Premières petites courgettes, une touche de poivrons. Combinez au fumé du lardon et à la richesse du boeuf et vous avez une belle alliance.

Le tout est lentement mijoté dans de la sauce tomate. Ingrédien secret: de la Worcester, condiment incontournable outre-Manche. Cette sauce est géniale pour donner du relief à n’importe quel plat. Vinaigrée, épicée, et avec la longue en bouche de l’anchois, c’est un shot d’umami.

Cottage Pie

Attention, le hachis a un sérieux concurrent

Dans 3-4 càs d’huile d’olive, faire sauter à feu vif 100g de lardons + 250g de boeuf haché. Quand le mélange est coloré, ajouter 2 poivrons coupés en dés + 1 courgette + 1 gousse d’ail, hachée + 1 branche de romarin haché.
Au bout de 5 minutes, mettre à feu moyen, saler, poivrer et couvrir avec 250ml de passata de tomates + 1 trait de sauce Worcester + 1 càc de HP Sauce (c’est leur version du ketchup, sauce brune à base de tomate, mélasse, vinaigre et épices). Laisser mijoter trente minutes en remuant de temps en temps. Le ragoût doit avoir réduit et presque napper la cuillère.

Pendant ce temps, faire cuire à l’eau 2 pomme de terres (pelées, en dés) + 1/2 courge butternut – pelée, épépinée – pendant quinze minutes. Egoutter et écraser avec un trait de crème, muscade, sel et poivre.

Dans un plat, mettre le ragoût boeuf-poivrons et dessus, la purée. Servir tel quel si vous n’avez pas de four, sinon faire gratiner au grill pour 10 minutes.

Imprimer la recette
Cottage Pie automnale
Cottage Pie automnale Cuisine hivernale La Cuisine Royaume-Uni Viandes + Volailles
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
personnes
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 1 heure
Portions
personnes
Cottage Pie automnale Cuisine hivernale La Cuisine Royaume-Uni Viandes + Volailles
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Souvenirs – Que rapporter d’Ukraine?

Monsieur G y a passé ses dernières vacances, pour randonner dans les...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.