Compote pour l’hiver: quatre recettes aux fruits de saison

Compote pour lhiver: quatre recettes aux fruits de saison Brunch + petit déjeuner Cuisine hivernale Desserts + Pâtisseries La Cuisine Les Fruits

Compote pour l'hiver: quatre recettes aux fruits de saison

Ah, le plaisir de la compote pour l’hiver. Des fruits lentement mijotés qui embaument . Aussi bons au petit-déjeuner qu’en dessert. L’avantage du fait maison, c’est de varier des saveurs traditionnelles pour proposer des compotes plus festives. Elles sont plus gourmandes, un peu plus riches. Comme un juste milieu quand on a envie de fruits, mais aussi d’un gros dessert.

Ce qui fait la différence, ce sont les épices, les fruits secs, les zestes d’agrume. Tout l’imaginaire s’active pour se plonger dans une atmosphère cinématographique. Eclairage à la bougie. Pluie derrière les carreaux. Se prélasser sous un plaid et goûter de la compote.

Pour la cuisson, il y a plusieurs écoles. Soit à la casserole à feu doux, avec une à deux cuillères à soupe d’eau. En remuant régulièrement. Soit au rice cooker en ajoutant un centimètre d’eau. Compter quinze minutes pour chaque.

Si vos fruits sont non traités et que vous avez un bon mixeur, vous pouvez garder la peau. Ayant la chance d’avoir un Vitamix ultra puissant, je garde également le cœur des pommes ou des coings. Faites en fonction de votre matériel pour vous assurer une texture toute douce. Voici donc les alliances que nous aimons dans une compote pour l’hiver. Coupez les ingrédients en dés et mixez après cuisson.

Compote pruneau – chocolat

Une compote gourmande, parfaite pour le dimanche après midi. Le chocolat apporte de la richesse, et les pruneaux, des notes réconfortantes, chaleureuses.

Il vous faut : 3 pommes + 50g de chocolat au lait +5 pruneaux dénoyautés

Compote de courge aux épices

Cette compote de courge rappelle la pumpkin pie américaine. Le duo cannelle – gingembre s’inspire des saveurs de la fin de l’automne.

Il vous faut : 500g de courge + 1 pouce de gingembre + ½ càc de cannelle en poudre + le jus d’une orange + en fonction de vos goûts, 2-3 càs de miel

Compote pour lhiver: quatre recettes aux fruits de saison Brunch + petit déjeuner Cuisine hivernale Desserts + Pâtisseries La Cuisine Les Fruits

Compote de fruits secs

Voici une compote très riche. Elle est succulente pour accompagner du yaourt turc au petit-déjeuner. Ou, en dessert d’adulte en y ajoutant un trait de Calvados. Ou du porridge. Bref, elle est très conciliante.

Il vous faut : 2 pommes + 10 pruneaux + 10 abricots + 2 clous de girofle + 1 verre de vin blanc + le jus d’une orange +  1 bâton de cannelle + 2 cas miel.

Compote de coings au café

Une alliance détonante. Les coings sont mixés avec la peau pour récupérer la pectine. Le résultat est ultra soyeux, presque crémeux. Les notes confites du fruit contrastent avec la légère amertume du café. Une pointe de cardamome vient épicer le tout. Original.

Il vous faut : 3 coings + 1 espresso + 1 càc cardamome en poudre

Compote pour lhiver: quatre recettes aux fruits de saison Brunch + petit déjeuner Cuisine hivernale Desserts + Pâtisseries La Cuisine Les Fruits

Imprimer la recette
Compotes pour l'hiver : recettes à la pomme, aux poires, au fruits secs
Portions
Portions
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Sri Lanka: Custard aux épices

Là, j’ai suivi à la lettre la recette de Charmaine Solomon, de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.