Aubergines à la sichuanaise

Aubergines à la sichuanaise Accompagnements Chine Instagram La Cuisine

Ces aubergines à la sichuanaise sont le parfait plat végétarien. Tellement riche en umami et en saveurs denses, chaudes, que l’absence de viande ne se fait absolument pas remarquer.

Comme dans de nombreux plats chinois, ici, la sauce est sirupeuse et nappe les aubergines. Ce qui permet cet effet est l’ajout d’une pointe d’amidon de maïs (ou encore plus, plus léger, de l’amidon de pomme de terre, si vous en trouvez).

Au niveau de l’assaisonnement, on retrouve une association intéressante. Tout débute par le classique trio gingembre, ail, chili bean paste. Mais à la fin, on ajoute également du vinaigre de Chinkiang qui vient couper dans la richesse de l’aubergine et apporter un tranchant.

A déguster avec un bol de riz blanc, tout simplement. Parfait pour un dîner en solo ou un tupperware à préparer en deux temps, trois mouvements.

Aubergines à la sichuanaise

Pour un bol, il faut:

  • 1 aubergine
  • 1 càs de sel
  • 2 gousses d’ail
  • Le même volume de gingembre frais
  • 1 càs de chili bean paste
  • 150ml de bouillon de légumes
  • 1 càc d’amidon de maïs + 1 càs d’eau froide
  • 1 càc de sucre
  • 2 càc de vinaigre de Chinkiang
  • 2 càs d’oignon nouveau ciselé

Couper l’aubergine en tranches d’un centimètre d’épaisseur puis en bâtonnets. Ajouter le sel et masser quelques instants. Laisser reposer une demi heure.

Pendant ce temps, peler l’ail et le gingembre. Les couper en petits dés. Réserver.

Quand les aubergines sont prêtes, jeter l’eau, rincer et égoutter.

Dans un wok, faire chauffer environ 1 cm d’huile végétale. Y faire revenir les aubergines à feu vif pendant 7-10 minutes en remuant régulièrement. Les aubergines doivent dorer et s’attendrir. Enlever les aubergines et réserver.

Garder 2 càs d’huile dans le wok. Ajouter le gingembre, l’ail et la chili bean paste et faire dorer une minute en remuant. Ajouter à nouveau les aubergines puis le bouillon. Mélanger et laisser s’imbiber de la sauce en faisant cuire à feu moyen vif pendant deux minutes.

Ajouter ensuite le mélange eau froide – amidon de maïs. La sauce va se lier quasi instantanément. Ajouter le sucre et le vinaigre puis mélanger. Couper le feu, servir et garnir d’oignon nouveau ciselé.

Imprimer la recette
Aubergines à la sichuanaise
Aubergines à la sichuanaise Accompagnements Chine Instagram La Cuisine
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
bol
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
bol
Aubergines à la sichuanaise Accompagnements Chine Instagram La Cuisine
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Sri Lanka : Curry aux haricots verts et pomme de terre

Ce curry aux haricots verts et pomme de terre est mon premier...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.