Recette gâteau à l’orange et curd abricot

Recette gâteau à l’orange et curd abricot

Voila un dessert parfait pour l’automne: Un mélange entre pudding anglais aux saveurs d’orange, de cannelle, d’abricot acidulé et un crémeux à la liqueur d’oeuf néerlandaise. Pas de doute ceci est à mettre dans la catégorie dessert réconfortant.

Mais attention, servir des petites portions, il y a beaucoup de fruits secs donc c’est relativement nourrissant.

Recette gâteau à lorange et curd abricot Desserts + Pâtisseries La Cuisine Le Chocolat Les Fruits

Pour l’abricot curd il faut:

– 5 abricots (j’en ai toujours des surgelés au congel’)

– Le jus de deux citrons

– 2 œufs

– 70g de beurre

– 4càs de sucre.

Couper les abricots en deux, les faire fondre dans le beurre à feu moyen. Ajouter le sucre et le jus de citron et mixer. Remettre sur le feu en y ajoutant les deux œufs bien battus. Faire épaissir à feu doux, il ne faut pas que le mélange bout. Une fois la préparation prise, réserver au froid.

Pour les décorations au chocolat il faut:

– 2 speculoos

– 150g de chocolat au lait

– 100g de chocolat blanc

Ça n’en a peut être pas l’air mais c’est d’une simplicité enfantine:

Sur une plaque de 30*20 centimètres, mettre du papier sulfurisé. Se munir d’une spatule plate.
Faire fondre les deux chocolats séparément soit au bain marie soit au micro ondes (30 secondes suffisent, on remue et on remet 10 secondes si nécessaire).

Écraser les spéculoos.

Ensuite, étaler au lait sur la plaque et lisser avec la spatule. A l’aide d’une cuillère à soupe, verser le chocolat blanc en filets, de manière aléatoire. Puis disposer des miettes de speculoos. Faire prendre au frais.

Pour découper les cercles, une fois que le chocolat est bien froid, le sortir. Utiliser un emporte pièce rond, trempé dans l’eau bouillante et le placer sur le chocolat, appuyer et tourner. Ça y est, le rond se décolle tout de suite. Réfrigérer à nouveau jusqu’au moment de servir.

Pour le pudding à l’orange il faut:

– 1 orange
– 100g de raisins secs

– 80g de farine de sarrasin

– 50g de sucre

– 1càc de levure chimique
– 1 càc d’épices à spéculoos ou à défaut de cannelle

– 2 œufs

– 50g de beurre

Faire cuire l’orange dans de l’eau bouillante pendant 40 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le beurre, le battre avec le sucre, les raisins secs, la levure, les épices et les œufs. Ajouter la farine et battre à nouveau. Réserver.

Quand l’orange est cuite, la couper en deux et laisser tiédir. Enlever les pépins puis la mixer jusqu’à obtention d’une préparation plus ou moins lisse. L’ajouter à la pâte à pudding.

Mettre dans des petits moules et cuire dans un cuit vapeur pour 45 minutes, en ajoutant une feuille de papier sulfurisé sur les moules pour éviter que tout soit détrempé.

Montage: Un pudding, un peu d’abricot curd dessus, un disque en chocolat, on appuie pour que ça adhère. Hop une quenelle de curd à côté et on sert.

Recette gâteau à lorange et curd abricot Desserts + Pâtisseries La Cuisine Le Chocolat Les Fruits

Et voila la dernière douceur alcoolisée pour accompagner ce dessert. Pas obligatoire mais rapide et délicieux. Je n’ai pas mis de sucre car l’advocaat (liqueur au jaune d’oeuf, hollandaise) est déjà sucré, mais c’est à vous de voir.

Il vous faut:

– 6càs d’advocaat

– 5càs de vodka

– 1 pincée de cannelle

– Le jus d’un citron

– 30cl de crème fraiche épaisse

Mélanger l’advocaat, la vodka, le jus du citron et la cannelle. Bien remuer. Ajouter progressivement la crème épaisse en fouettant, jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse, mais pas aussi ferme qu’une chantilly. Le résultat doit être pris mais souple.
Mettre en petits verres, ajouter une cuillère à d’abricot curd sur le dessus et réfrigérer.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Omar Souleyman à l’AB

Omar Souleyman Après une semaine de Brussels Lockdown, se rendre à l’AB...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.