Recette du Janssons Frestelse suédois

Recette du Janssons Frestelse

En VF, on traduirait Janssons Frestelse par “La tentation de Janson”. C’est un gratin super onctueux qui sent bon l’hiver, les marches en forêt et la neige qui tombe.

Dans toutes les recettes lues, les anchois étaient VRAIMENT en abondance, du type une boite entière pour quatre personnes. Et comme je ne suis pas téméraire, j’ai un peu pris peur et ai drastiquement réduit les quantités car ici, nous aimons le poisson mais avec modération.

Hé bien, là c’était parfait. Ça goûtait l’anchois hein, pas de doute, mais ça n’écrasait pas le reste. Une version pour débutants en somme mais rien ne vous empêche d’avoir la main lourde sur la bête.

Sinon, astuce à retenir, pour changer des pommes de terre en rondelle, ici elles sont en bâtonnets et c’est vraiment extra. Juste un petit détail qui fait toute la différence.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Recette du Janssons Frestelse suédois La Cuisine Pays nordiques

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre 2 oignons coupés en fines lanières dans 2 càs de beure + sel + poivre + 4 anchois hachés finement.
Le feu doit être doux, et la cuisson doit se faire pendant environ 10 min.

Pendant ce temps, faire chauffer 1/2 l de lait avec 2 feuilles de laurier dans une casserole. Quand le mélange bout, couper le feu.

Pendant ce temps, râper 4 pommes de terre en allumettes.

Ensuite, ajouter les oignons fondus et bien mélanger. Saler et poivrer à nouveau.
Mettre dans un plat à gratin et couvrir avec le lait chaud infusé au laurier.

Un peu de chapelure sur le dessus, une pincée de muscade et on enfourne pour 40 min avec papier d’aluminium pour couvrir. Ensuite, on l’enlève et on poursuit la cuisson 10 min au grill pour bien faire dorer le tout.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Trifle aux pommes à la scandinave

Trifle aux pommes à la scandinave Après une salade César revisitée à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.