Recette de lahmacun turque

Recette de lahmacun turque

Vous connaissez les lahmacun ? C’est le snack turc par excellence. J’ai découvert ça durant nos périples en Turquie mais Monsieur G était déjà un habitué car on en trouve aisément aux Pays-Bas.

Ce qui m’a amené à deux interrogations existentielles, vous en conviendrez :
– Qui a de bonnes adresses turques authentiques à Bruxelles ? Ou en hein, nous sommes prêts à faire des kilomètres si c’est pour trouver un super adana kebap.
– Et en attendant, comment palier à mon manque ?

La réponse, la voici : En mettant la main à la pâte.
 Recette de lahmacun turque Boulangerie Cuisine du sud La Cuisine La Tomate Viandes + Volailles
Franchement, vous pouvez vous lancer sans risque, je m’attendais à ce que ça soit fastidieux mais en fait, hors temps de levée, en trente minutes maxi tout peut-être fait. Plutôt raisonnable, non ?

Il faut d’abord commencer par une pâte levée (façon pizza mais avec de l’œuf). Ensuite, préparer le mélange de viande, faire la salade et vous êtes prêts.
N’oubliez simplement pas de tartiner allégrement de tahiné (pâte de sésame) avant d’enfourner.
Oui, le tahiné, ça n’est pas 100% turc, mais la recette est de mon chouchou Ottolenghi, qui y a distillé quelques influences moyennes-orientales bienvenues.
Recette de lahmacun turque Boulangerie Cuisine du sud La Cuisine La Tomate Viandes + Volailles
Pour la pâte :

Dans un saladier, mettre 250g de farine et former un puits. Casser un œuf au milieu. D’un côté, mettre 1 càc de sel et de l’autre, 1càc de levure de boulanger sèche.
Ajouter également 2 càs d’huile d’olive et environ 90-100ml d’eau tiède et pétrir.
La pâte ne doit pas coller aux doigts. Remettre dans le saladier, couvrir avec un film plastique et laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure.

Ensuite, préchauffer le four à 220 degrés.

Recette de lahmacun turque Boulangerie Cuisine du sud La Cuisine La Tomate Viandes + Volailles

Préparer la garniture :
D’un côté, dans un saladier, mélanger 200g d’agneau haché + 1 poignée de persil plat haché + 1càc de poivre de la Jamaïque (allspice) en poudre + 1càc de sumac (épice turque par excellence qui donne un goût acidulé addictif au plat) + 1 bonne pincée de cannelle en poudre + 1 bonne pincée de piment en poudre + sel + 4 càs de mélasse de grenade

Préparer la salade :
Couper ½ oignon très finement et le masser avec 1 pincée de sel + 3 càs de jus de citron dans un saladier. Cela enlève le goût trop fort de l’oignon cru. Jeter le jus. Peler et couper ¼ de concombre en petits dés. Faire de même avec 2 tomates.  Mélanger à l’oignon.

Ajouter ½ bouquet de menthe, haché + ½ bouquet de persil, haché. Terminer avec 3 càs d’huile d’olive + 1 càs de jus de citron et mélanger.

Séparer la pâte en 4 ou 6 pattons en fonction de la taille désirée.
Étalerchacun en rond, et tartiner de tahiné (pâte de sésame).
Ensuite, ajouter le mélange d’agneau haché et enfourner pour 20 minutes, le temps que ça dore.

Puis hop, on ajoute la salade et on dévore ça avec plein de gourmandise.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Idée de promenade à Gand

Idée de promenade à Gand Visite familiale, la suite, et après Bruxelles,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.