Kuku, une omelette iranienne

Kuku, une omelette iranienne Accompagnements Brunch + petit déjeuner La Cuisine Les Oeufs Méditerranée + Perse

Kuku, une omelette iranienne

Un déjeuner au soleil

Voila un de mes ouvrages culinaires favoris, Moro EastKuku, une omelette iranienne Accompagnements Brunch + petit déjeuner La Cuisine Les Oeufs Méditerranée + Perse. Sam & Sam Clark sont aux manettes, ce sont les chefs du resto londonien Moro (et son annexe, Morito, vraiment géniale) et ce livre est plein d’influences moyennes orientales et mauresques. Le tout agrémenté d’images de leurs potagers urbains dans le East End, génial !

Le kuku, c’est une omelette cuite au four, pleine d’herbes et de safran, très gourmande. Raffinée aussi, comme tout le reste de iranienne qui mériterait d’être plus connue par ici.
La recette est également versatile, voici d’abord une version printanière qui ajoute des asperges dans l’équation, et ensuite, le classique original.

Toutes nos recettes de cuisine iranienne sont ici

Kuku aux asperges

Pour une omelette de 6 parts, il faut:

4 oignons nouveaux
1 bouquet d’aneth
10 feuilles de menthe
1 botte d’asperges
4 gros oeufs
Huile d’olive

Préchauffer le four à 180 degrés. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Emincer les oignons nouveaux, l’aneth et la menthe et les faire revenir à feu moyen. Couper la partie dure des asperges (vous pouvez l’utiliser pour infuser un bouillon). Trancher les pointes d’asperges et les ajouter. Trancher également les bases en tronçons d’un centimètre. Poursuivre la cuisson pour une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, dans un bol, battre avec un peu de sel. Retirer les pointes d’asperge et le réserver.
Verser l’oeuf dans la sauteuse et cette fois-ci, mettre les pointes au dessus. Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Kuku original

L'omelette iranienne

Kuku, une omelette iranienne Accompagnements Brunch + petit déjeuner La Cuisine Les Oeufs Méditerranée + PersePour une belle omelette de 6 parts, il faut:

– Couper une aubergine en cubes, la faire revenir dans de l’huile d’olive avec 7-8 oignons nouveaux hachés, sel et poivre. Baisser le feu et laisser cuire doucement pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que ça soit tendre.

– Faire tomber dans un peu d’huile d’olive 250g d’épinards, et hacher finement.

– Préchauffer le four à 220 degrés.

– Battre 6 oeufs, y ajouter 4 càs de pignons grillés + 2 càs de raisins secs + 1 bonne pincée de safran + 4 càs d’aneth haché + 1 càs de menthe hachée + les aubergines et les épinards. Saler, poivrer.

– Enfourner dans un moule à tarte préalablement huilé et laisser cuire 15 minutes, l’omelette va gonfler et prendre.

Voila !

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Faire son pain blanc soi même

Faire son pain blanc soi même Et voila une recette en passant,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.