Ces pickles de prunes vertes sont une belle association: pensez aux petites prunes mûres et juteuses, douces comme tout. Ajoutez-y la chaleur du cumin et la puissance du piment et vous avez là un condiment parfaitement équilibré.
Cela se picore comme vous mangeriez des cornichons à l’apéro, ou en accompagnement d’une bonne salade de tomate, pour la découvrir sous un jour nouveau. Puis, contrairement à d’autres pickles, celui-ci est prêt à déguster relativement vite. Une semaine de patience et vous pouvez entamer le bocal. N’hésitez pas à adapter le mélange d’épices selon vos envies du moment, par exemple en troquant des graines de cumin contre de la coriandre.
Toutes nos recettes de cuisine orientale sont ici
Pickles de prunes vertes
A la marocainePour un bocal à confiture classique, il faut:
- 250g de prunes vertes
- 1,5 càs de gros sel
- 1 càs de graines de cumin
- 1 càc de piment en poudre
- Eau bouillante
Dans une casserole, porter à ébullition deux fois le volume d’eau de votre bocal. Stériliser un bocal en versant la moitié de l’eau bouillante. Réserver l’autre moitié hors du feu.
Rincer les prunes. Faire une incision dans chaque prune, en veillant à les garder entières.
Enlever l’eau bouillante du bocal et y mettre les prunes. Ajouter le sel, le cumin et le piment. Couvrir à niveau de l’eau réserver. Fermer le bocal et laisser tiédir.
Conserver au réfrigérateur, en patientant pendant au moins une semaine avant de déguster.
Envie de vous plonger dans la fermentation et les pickles? Voici quelques bons ouvrages de référence
