Petits pois à l’ail d’Ottolenghi

Petits pois à lail dOttolenghi Accompagnements Cuisine printanière La Cuisine Salades

Petits pois à l'ail d'Ottolenghi

La sauce qui va avec tout

Pour ces petits pois à l’ail, ce qui fait toute la différence, c’est cette sauce. Car il ne s’agit pas d’un ragoût à l’ail classique ou d’une vinaigrette aillée. Ici, l’ail est confit, doux, fondant en bouche. L’idée est lumineuse et apparaît comme une évidence une fois qu’on a pris la première cuillère. Il vient s’encanailler à un mélange de ricotta et de crème épaisse pour un résultat savoureux.

Vous pouvez servir cela en entrée, certes, mais également en garniture pour un sandwich printanier. Autre option: faites la sauce en plus grande quantité et utilisez là avec des pâtes fraîches.
Pour une entrée pour 4, il faut:

  • 1 tête d’ail
  • De l’huile d’olive
  • 140g de ricotta
  • 100g de crème épaisse
  • Sel et poivre
  • 400g de petits pois
  • 1 citron

Détailler les gousses de la tête d’ail, mais garder la peau. Dans une petite casserole, mettre les têtes d’ail et couvrir à niveau d’huile d’olive. Faire chauffer doucement, le mélange ne doit surtout pas bouillir. Laisser mijoter lentement pendant une quinzaine de minutes. Baisser le feu si nécessaire. Égoutter les gousses d’ail et les laisser refroidir.
Vous pouvez garder l’huile à l’ail pour vos prochaines vinaigrettes, kick garanti.
Enlever la peau des gousses et la jeter. Récupérer la chair et l’écraser dans un grand bol. Ajouter la ricotta, la crème, le sel et le poivre.

Porter de l’eau à ébullition et y jeter les petits pois pour 3 minutes. Égoutter et rafraîchir sous l’eau glacée pour garder la couleur verte. Ecraser grossièrement à la fourchette. Saler et ajouter un généreux trait de jus de citron.

Dans une assiette, disposer la crème à l’ail et garnir de petits pois. Déguster avec du pain tout chaud.

Tags from the story
Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Envies du moment #4

Comment ça, je deviens répétitive? Hé oui, on a les lubies qu’on...
Lire la suite

Laisser un commentaire