Pâtisserie Nikolas Koulepis, Bruxelles

Pâtisserie Nikolas Koulepis, Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Nikolas Koulepis

85 rue du Page - 1050 Ixelles - Bruxelles

C’est au hasard d’une promenade au Châtelain que nous sommes tombés sur la pâtisserie de Nikolas Koulepis. Coup de chance, elle a ouvert cette année.

En vitrine, pas de pâtisseries classiques mais des spécialités grecques, et c’est ce qui nous a attiré l’oeil. Les desserts traditionnels comme la tarte au citron ou le brownie sont bien présents mais à l’intérieur du bel espace (lumineux, blanc, aéré). C’est cette mise en avant, légèrement différente des pâtisseries environnantes qui nous a donné envie de passer la porte.

Pour notre première venue, nous avons succombé au kadaïf à la pistache et au karidopita.

Le karidopita est un gâteau aux noix. Légèrement épicé, il a une douce saveur de cannelle. Sa texture ne ressemble à aucune autre. Les noix sont mixées jusqu’à obtenir la taille de boulgour, finement mais pour qu’il reste un peu de mâche. Elle sont ensuite associées soit à de la semoule soit à de la chapelure.
C’est ce qui donne une sensation de petites billes douillettes qui roulent sur la langue. Le karidopita est ensuite imbibé de sirop -parfois avec un pointe de cognac ou de zeste d’agrume. Le gâteau est donc moite, moelleux. Doux comme un coussin garni de plumes.

La version de Nikolas Koulepis est excellente. Souvent, ce type de préparation pêche par son excès de sucre. Bon à la première bouchée mais rapidement écoeurant. C’est l’inverse ici, le karidopita est tendre mais délicat, raffiné. Tout l’équilibre du pâtissier – la juste dose de sirop, la cuisson parfaite, le ping-pong de saveur. Mais aussi tout le plaisir d’un gâteau de famille, toute la générosité.

Le kadaïf à la pistache est du même acabit. Les cheveux d’ange sont dorés et croustillants sur le dessus, onctueux et imbibés d’un doux sirop en dessous. La garniture aux éclats de pistache est bien présente et met en avant la saveur de cette noix, sans arôme ni artifice. Quant au gâteau à l’orange, il est aromatique. Très riche en zeste et à nouveau, servi avec son sirop qui vient imbiber la pâte.

Voila qui donne envie de revenir pour explorer le reste des desserts.

Pâtisserie Nikolas Koulepis, Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Pâtisserie Nikolas Koulepis, Bruxelles Belgique Europe Le Voyage

Tags from the story
Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Caviar: comment le choisir?

Caviar: comment le choisir? De quoi vous inspirer pour vos dîners festifs....
Lire la suite

Laisser un commentaire