Pâtisserie Ginkgo – Saint Gilles

Pâtisserie Ginkgo - Saint Gilles Belgique Europe Le Voyage

Pâtisserie Ginkgo

Place Julien Dillens 8 - 1060 Saint-Gilles - Belgique

Que tous les expats français qui râlent sur la qualité de la bruxelloise lèvent la main. Couques souvent pas assez croustillantes, qui ne goûtent pas le beurre, à la texture plus briochée que feuilletée, voici la frustration classique.  L’ouverture de la Pâtisserie Ginkgo dans un de leurs / nos quartiers de prédilection avait de quoi ravir. Certes, nous avions Chouconut pour les choux et les cookies, mais quid d’une savoureuse viennoiserie quand on se lasse des couques du dimanche? 

Le pari est donc réussi pour cette jolie boutique à la décoration accueillante et sobre (pensez ligne épurée, blanc pur et quelques branchages de ci de là). Les croissants sont beurrés comme il se doit, ceux aux amandes sont gargantuesques et avec des bords caramélisés. L’offre sort même de l’ordinaire.

Goûtez le pain au chocolatnoix de pécan et sa garniture ultra généreuse, comme une frangipane toute douce. Passez par la case bostock, une douceur anglaise associant brioche imbibée à la fleur d’oranger et crème d’amandes, comme un pain perdu en mieux. Le pavé au chocolat est un pain moelleux et cacaoté, particulièrement bon avec du beurre de cacahuètes ou de la confiture d’orange. 

Pâtisserie Ginkgo - Saint Gilles Belgique Europe Le Voyage

Pâtisserie Ginkgo - Saint Gilles Belgique Europe Le Voyage

Les pâtisseries sont un parfait juste milieu entre gourmandise et finesse. La tarte au citron vert et basilic a une succulente meringue qui colle aux doigts. La douceur est contrebalancée par un curd acidulé et très aromatique. La saveur de basilic est corsée et met en avant des notes presque citronnées. C’est l’été en Italie en une bouchée.

Quand au cheesecake, c’est en fait une mousse douce et aérienne. A l’intérieur, surprise, un moelleux financier à la pistache et un insert framboise. Un joli classicisme français avec un contraste de couleurs printanières.

Vanille et chocolat

Une publication partagée par La Pause (@fashion_and_food_be) le

 

Au rayon des gâteaux, là, une association poire confite et graines de courge, ici, macaron passion-mangue fruité. Tout est élégant, gourmand sans tomber dans l’excès de sucre, associant intelligemment les bases classiques et les saveurs plus audacieuses. Voilà qui promet des dimanches qui chantent.

Prenez cette tartelette: côté inspiration, on pourrait croire une fusion d’une tarte Bourdaloue et d’une frangipane, avec ses poires (confites, ici) et sa frangipane toute douce. Modernisez le tout en ajoutant une ganache vanille comme un nuage et une nougatine aux graines de courges et voici le résultat.

Poire confite – caramel graines de courge – frangipane

Une publication partagée par La Pause (@fashion_and_food_be) le

 

Le macaron canari joue quant à lui sur le contraste acidulé et crémeux: curd (la tartinade anglaise au beurre, jaune d’oeuf et jus)  au fruit de la passion, qui semblerait presque soufflé, et insert d’un fondant à la chair de mangue.

Le goûter – macaron passion / mangue de @ginkgopatisserie

Une publication partagée par La Pause (@fashion_and_food_be) le

Retour par la case viennoiseries avec un drops – ou brioche suisse, il y a différentes écoles. Une brioche fondante, du chocolat, une crème vanillée. Le classicisme dans ce qu’il a de meilleur:
Pâtisserie Ginkgo - Saint Gilles Belgique Europe Le Voyage

Poursuivez l’exploration:
Le retour des gâteaux oubliés

Tags from the story
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Cuisine pied noir: Cardons à la barigoule

Le cardon est trop peu connu, pourtant sa saveur est succulente, proche...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.