Pâtes aux champignons et noix de Nigel Slater

Pâtes aux champignons

Voila le parfait diner d’automne. Tout ça grâce au livre de Nigel Slater “The kitchen diary”, écrit quasi comme un roman, qui est le récit d’une année culinaire. Du type “aujourd’hui, dans mon jardin, j’ai dégoté ces superbes … et ai décidé d’en faire …”. Tout est daté et ordonné, du coup hop quand le 9 décembre, on est en manque d’inspiration, on ouvre son livre à cette date et est sûrs de trouver un plat savoureux et de saison – bon, pour être honnête, ces deux recettes sont en fait classées dans la partie “fin novembre”. Merci à Z. pour m’avoir conseillé ce génial bouquin!

Ce qui est bien avec ces recettes, c’est qu’elles sont simples mais néanmoins avec un twist auquel on n’aurait pas forcément pensé.

C’est le cas de ces papardelles, avec trois sauces différentes qui se mélangent dans l’assiette pour un résultat gourmand à souhait.

Vous aimez Nigel Slater? Retrouvez ses recettes ici.

Pâtes aux champignons et noix de Nigel Slater Cuisine automnale La Cuisine Pâtes + Riz + Pdt

Pour les champignons revenus: Il faut donc 500g de champignons mélangés, et deux oignons pelés/coupés, qu’on fait revenir dans de l’huile d’olive avec trois gousses d’ail pilées. Dès qu’ils sont tombés, on sale et on réserve.

Pour la sauce blanche, une simple béchamel: Généreux morceau de beurre qu’on fait mousser dans une casserole. Ensuite, hop de la farine, une à deux cuillères à soupe, on touille jusqu’à former une pâte et on ajouter progressivement du lait, toujours sur le feu. Pour la quantité, vous voyez en fonction de l’épaisseur désirée. Sel, muscade et c’est prêt.

Pour le pesto, il est aux noix, jolie alliance avec les champignons. On mixe un bouquet de basilic, une bonne poignée de parmesan, deux gousses d’ail – minimum, une poignée de noix et sel ensemble, en liant avec un peu (beaucoup) d’huile d’olive.

Ensuite, on fait cuire des papardelles fraiches, et on sert avec les différentes préparations.

Envie de mieux connaître de Nigel Slater? Découvrez ses livres!

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Gimlet à l’estragon

Le gimlet à l’estragon est donc un classique avec un twist. Traditionnellement,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.