Pain aux lentilles – Utiliser ses livres #75

Voila une recette de Dan Lepard, qui provient de l’ouvrage A Feast of Cooks, qui compile des recettes de chefs britanniques (de à , en passant par Mark Hix, Richard Corrigan, Claudia Roden ou Fergus  Henderson) classées saison par saison. Quasiment pas de photos mais au moins, ça ne vieillit pas.

Quand l’envie de cuisine est venue, j’avais envie de faire du pain pour utiliser la levure fraiche de boulanger qui se trouvait dans mon réfrigérateur. Passant de livres en livres, je suis tombée sur cette recette, et la trouvais tellement originale et différente que ça m’a même fait dévier de mon but initial car ici c’est de la levure de boulanger en poudre.

Vraiment épatant, ces lentilles cuites (en théorie, des lentilles du puy, en pratique, des lentilles corail) dans le pain. Puis les explications, géniales, je n’ai jamais aussi bien réussi un pain. Du coup, me voila avec une nouvelle idée en tête: Acheter son livre, Short & Sweet, très prometteur.

Pain aux lentilles - Utiliser ses livres #75 Boulangerie La Cuisine

Dans un bol, mélanger 200g de lentilles cuites et égouttées + 100ml d’eau à 20 degrés + 7g de levure de boulanger en poudre.

Dans un autre bol, mélanger 200g de farine de blé + 50g de farine de seigle + 1 càc de sel.
Y verser le levain aux lentilles et mélanger. La pâte doit être homogène mais un peu collante.

Couvrir et faire lever 10 minutes.
Pendant ce temps, laver le 1er bol, sécher, et étaler 1 càs d’huile dedans. Etaler également une càs d’huile sur votre plan de travail.

Une fois les 10min passées, récupérer la pâte et la mettre sur le plan de travail huilé. La pétrir légèrement pendant 10 secondes pour former une boule bien ronde.
La mettre dans le bol huilé (et hop, une pâte qui n’attache pas!), couvrir et laisser lever 10 min.

Récupérer la pâte, la remettre sur le plan huilé et pétrir encore une fois pendant dix secondes pour reformer une boule.
Cette fois ci, couvrir et laisser lever une heure.

Récupérer la pâte et l’étaler sur la plaque de cuisson (avec papier sulfurisé ou plaque qui n’attache pas, si possible), en un rectangle de 20 x 25cm. Couvrir et laisser monter une heure.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Découvrir la pâte et faire 3 incisions horizontales et trois incisons verticales, pour avoir comme un damier avec 16 portions de pain.
Huiler au pinceau, mettre un peu de fleur de sel et enfourner pour 25 minutes.

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

La cuisine turque

La cuisine turque Essential Turkish Cuisine est en passe de devenir une...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.