Oeufs brouillés à la tomate

Oeufs brouillés à la tomate Accompagnements Brunch + petit déjeuner Cuisine du sud La Cuisine La Tomate Les Oeufs Par ingrédient

Les oeufs brouillés à sont un classique de mon enfance. Voici le plat de dernière minute, celui toujours là pour nous réconforter. Facile et qui ne nécessite que quelques ingrédients, que l’on a généralement toujours dans son placard: ail, oeuf, tomate, huile d’olive. Pas une semaine ne se passait sans le retrouver à table.

C’est une des rares spécialités que je ne m’amuse pas à changer ou à adapter, comme ça peut être le cas avec la shakshuka. Ici, hors de question d’ajouter des poivrons ou de remplacer l’ail par l’oignon. Certes, ça pourrait être bon. Mais ça ne serait pas les VRAIS oeufs brouillés à la tomate. Le seul débordement autorisé, à la rigueur, est l’ajout d’une pointe de cumin pour des saveurs nord-africaines.

Cette recette a désormais été adoptée par Axel, que vous connaissez pour ses promenades poétiques. Lors d’un déjeuner en solo, il en a donc tiré ces quelques photographies ainsi que le poème qui suit. Ces œufs brouillés à la tomate sont décidément bons pour le moral mais aussi pour l’inspiration.

Oeufs brouillés à la tomate

Un goût de nostalgie

FAIRE DES OEUFS

Le soleil rentre
dans la petite cuisine
par la fenêtre ouverte.

Un courant-d’air frais
joue avec les plantes
du salon.

Un oiseau chante.
Les œufs sur le feu.

Oeufs brouillés à la tomate Accompagnements Brunch + petit déjeuner Cuisine du sud La Cuisine La Tomate Les Oeufs Par ingrédient

Pour une personne, il faut:

  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 2-3 càs d’huile d’olive
  • 1 à 2 tomates coupées en dés ou 5 càs de concentré de tomate délayé avec 5 càs d’eau ou 200ml de passata de tomate
  • 2 à 3 œufs

Commencer par peler les gousses d’ail et les trancher en lamelles. Dans une poêle, à feu doux-moyen, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’ail et faire revenir 2 minutes. Ajouter la tomate, sous la forme que vous souhaitez. Saler, mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant 10 minutes.

Dans un bol, battre . Les ajouter à la poêle et remuer constamment jusqu’à ce que la préparation prenne. Manger avec un toast.

 

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Le Pré Verre Paris

Le Pré Verre Paris Le Pré Verre est une adresse découverte il...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.