Mochi aux azukis

Mochi aux azukis

Les mochis, ce sont les gâteaux japonais par excellence. Qu’ils soient grillés et servis avec de la sauce soja sucrée, cuits à la vapeur et garnis d’azuki ou préparés à la casserole puis coupés en tranche, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, il vaut mieux aimer ce qui est gélatineux car on utilise uniquement de la farine de riz gluant. Texture régressive à souhait dont on ne se lasse pas, et qui se prête à toutes les fantaisies.

Voici tout d’abord la variante la plus classique et la plus connue : Le mochi fourré à la pâte d’azuki. Oui oui, des haricots rouges sucrés dans une bouchée très délicate. Avec de la crème de marrons, c’est également une réussite.

Mochi aux azukis Cuisine japonaise Desserts + Pâtisseries Expérimentations culinaires La Cuisine
Pour la pâte d’azuki, vous pouvez l’acheter déjà préparée en conserve dans les magasins asiatiques. Ou sinon, la faire maison. Pour cela, faire tremper 200g d’haricots azukis dans un grand volume d’eau pour une nuit. Égoutter et mettre dans une casserole. Couvrir d’eau et laisser cuire 1h30. Quand les haricots sont cuits, ajouter 100g de sucre et mélanger. Écraser à la fourchette et laisser doucement réduire jusqu’à consistance crémeuse.

Réserver.

Pour les mochi, c’est simple. Dans un bol, mélanger 100g de farine de riz gluant + 160ml d’eau et mettre au micro ondes pour 2 x 1 minute.
Laisser tiédir la pâte.
Pour la travailler, mettre un peu de fécule de pomme de terre (ou de maïs), tamisée, sur une planche à découper. Y mettre la pâte et diviser en 4 boules.

Etaler chaque boule en cercle de 5-6 cm de diamètre. Mettre 1 càs de pâte d’azuki au milieu et replier pour former une balle. Rouler, passer dans un peu de fécule tamisée et hop c’est prêt.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Cuisson des haricots verts au wok

Haricots verts au wok Une recette express pour se préparer sa portion...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.