Les meilleures pâtisseries de Lisbonne
Pour nos grandes vacances, monsieur G et moi sommes partis barouder au Portugal et dans le Pays Basque espagnol. Quinze jours à manger. Moi heureuse.
Alors commençons par les classiques: Qui dit Portugal dit Pasteis de Nata, n’est ce pas?
Nous nous rendons donc à Belem, tout d’abord pour visiter le monastère et ensuite pour LA pâtisserie, celle qui vend entre 15 000 et 30 000 pasteis par jour, et qui les sert donc toujours chaud, à peine sortis du four.
J’en ai mangé sept dans la journée (au bas mot), est ce que ça vous dit à quel point c’est bon?
Ceci dit, le blabla autour de la recette tenue secrète, je ne suis pas certaine que ça soit la crème/custard qui soit difficile à reproduire, plutôt la technique de cuisson.
Bon à savoir: Pour déjeuner, ils font aussi des tartes salées pas mauvaises.
Minute culture: En bas à gauche, ce sont des torradas, grosses tranches de pain de mie bien épais, grillé et passé dans le beurre salé fondu. Dans les cafés, les locaux prennent ça en guise de petit dej avec leur café au lait.
Sinon, plein de grandes salles décorées avec des azulejos. C’est bien foutu car on ne dirait pas qu’on peut y caser plusieurs centaines de gourmands, les espaces étant bien cloisonnés.
Antiga Confeitaria de Belém – Rua de Belém, 84 – Lisbonne
Là, nous sommes dans le quartier du Rossio, avec la Casa Chinesa, pâtisserie pas mal. Juste pour vous montrer deux choses très répandues: Le bolo de arroz, un gâteau mi génoise mi brioche qui me rappelle les goûters espagnols chez mes grands parents.
Et un autre gâteau dont nous ignorons le nom: Pain brioché et dessus à la noix de coco.
Casa Chinesa – Rua Áurea 274 – Lisbonne
Puis, la Confeitaria Nacional, également dans le même quartier.
Le cadre est vraiment charmant, vous ne trouvez pas?
Monsieur G cède à l’appel du salé avec un feuilleté jambon-fromage tandis que je cède à l’appel du diabète avec des pasteis de nata et un énorme beignet tout frais, fourré avec un crème aux jaunes d’oeuf et enrobé de sucre.
Confeitaria Nacional – Praça da Figueira 18B – Lisbonne
Autre très bonne adresse, toujours à Lisbonne, mais cette fois dans le quartier des grandes avenues, la pâtisserie Versailles. Ici, on y boit son bica (espresso) debout, au comptoir, tout en gobant des pasteis (quasi aussi bons que ceux de Belem, même un chouia plus caramélisés).
Ambiance surannée très plaisante. Pour l’anecdote, pourquoi ce quartier?
Car mademoiselle F avait une boutique de créateurs à visiter. Monsieur G, gentil comme il est, n’a pas bronché quand elle lui a dit “allez, on marche le long de l’Avenue de la Liberté et hop je t’abandonne cinq minutes regarder des jolies chaussures”. On a marché, marché, presque 5 kilomètres, oui elles sont longues ces rues, et n’avons rien trouvé. Du coup, j’ai au moins essayé de compenser ce ratage par un bon gâteau.
Mais donc, où était caché ce beau magasin, me direz vous?
Mademoiselle F doit le confesser, il était bien Avenue de la Liberté, mais en Espagne, à San Sebastian (l’étape suivante de notre voyage)… Pauvre monsieur G…
Pastelaria Versailles – Av. da República 15 – Lisbonne
La suite au prochain épisode, prévoyez votre insuline !