Malfetti aux blettes et herbes fraîches

Malfetti

Un déjeuner italien

Prenez un ravioli, enlevez la pâte et vous avez un malfetti. Ces grosses boules douillettes ont pour base une alliance ricotta – parmesan avec du vert de blettes. Elles se préparent relativement rapidement. Tout du moins, plus rapidement que des ravioli frais maison.

Pour relever les malfetti, rien de tel qu’un trio aromatique: persil, menthe, coriandre. Quelques épices, un peu de farine et la pâte se transforme en pâte à modeler facile à travailler. Après une journée de travail, le simple geste de rouler des boules, la main dans le saladier, a des vertus méditatives. Pour se vider la tête et se régaler à la fois, c’est la recette à suivre.

Toujours pas convaincus? Si vous saviez que la sauce qui accompagne les malfetti est un beurre noisette à la sauge.

Recette adaptée de Claire Thomson

Pour 4 personnes il faut:
Une botte de blettes, vert uniquement
250g de ricotta
100g de parmesan
1 oeuf
140g de farine de grain dur (à trouver dans les épiceries italiennes) + un peu en plus pour rouler
Poivre
3 càs persil plat
3 càs coriandre fraîche
3 càs menthe frais
2 patates douces
Huile pimentée
80g de beurre
1 càs de feuilles de sauge

La recette :

Commencer par porter de l’eau à ébullition. Couper le vert de blettes en lanières et faire bouillir pour 5 minutes. Egoutter. Laisser refroidir et presser avec vos mains pour extraire le maximum d’eau. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan, l’oeuf, la farine, plein de poivre, les herbes fraîches et les blettes. La pâte se travaille facilement. Rouler en boudin et diviser en 20-25 boules. Disposer sur une assiette préalablement recouverte de farine de blé dur. Saupoudrer également d’un peu de farine supplémentaire et réserver.

Peler les patates douces, les couper dans la longueur et les faire simplement dorer à feu moyen-vif dans un peu d’huile d’olive. Compter une vingtaine de minutes en retournant les tranches régulièrement.

Hâcher la sauge. La mettre dans une petite casserole avec du beurre et faire chauffer à feu moyen. Le beurre va mousser et crépiter, c’est normal. Dès que vous n’entendez plus un bruit, c’est prêt, voici du beurre noisette.

Porter un grand volume d’eau à ébullition et y disposer les malfetti. Faire cuire environ 5 minutes, quand ils sont prêts, ils remontent à la surface. Garnir de beurre noisette à la sauge et de patates douces rôties et servir.

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Bia Mara Bruxelles

Bia Mara Bruxelles Le Bia Mara (Rue du Marché aux Poulets 41)...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.