Maison Doucet, jolie boulangerie de Wazemmes

Maison Doucet, jolie boulangerie de Wazemmes Europe France Le Voyage

Maison Doucet

370 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille

A Wazemmes, la Maison Doucet est la boulangerie-pâtisserie à connaître. Vous la repérez facilement, il y a toujours une file sur le trottoir. Cependant, l’intérieur n’est pas gigantesque et cela va donc assez vite, vous n’aurez pas à attendre des heures et des heures.

Si vous demandiez à des touristes anglais ou américains de décrire les spécialités sucrées françaises, il y a de grandes chances pour qu’ils puissent les déguster à la Maison Doucet. On y retrouve tous les classiques de l’hexagone, réalisés de main de maître.

L’éclair au chocolat est généreusement garni, avec une crème souple et onctueuse, entre la crème pâtissière et la ganache. En croquant dans le millefeuille, on observe le feuilletage: une succession de couches parfaitement dorées, qui croustillent sous la dent. Presque une texture de crêpe dentelle. La crème est plus légère que les traditionnelles. Plus proche de la crème chiboust, qui associe crème fouettée et crème pâtissière.

On adore l’idée de trouver la brioche du week-end, et de découvrir la saveur hebdomadaire. Cette fois-ci, elle est aux pralines roses. Amande grillée, sucre teinté, c’est une brioche d’amoureux aux couleurs printanières.

Maison Doucet, jolie boulangerie de Wazemmes Europe France Le Voyage

Pour ceux qui, comme nous, n’arrivent pas à faire un choix entre plusieurs desserts, passez le dimanche midi. La Maison Doucet aura été comme dévalisée et vous goûterez donc ce qu’il reste. L’occasion de faire des découvertes, si vous n’arrivez pas trop tard et qu’une ou deux douceurs vous tendent encore les bras. Le hasard a bien fait les choses en nous réservant cette chouquette à la vanille. Un gros chou garni d’une chibouste à la vanille – mi chantilly, mi crème pâtissière. Un plaisir de de campagne, une vraie tradition remise au goût du jour et qui fait du bien à l’âme.

Quant au cake du jour, il associe noisette en éclats, poudre de noisette et orange zestée. Il est gargantuesque et se vend à la tranche, de l’épaisseur de votre choix. De la générosité qui fait sourire.

Maison Doucet, jolie boulangerie de Wazemmes Europe France Le Voyage

Maison Doucet, jolie boulangerie de Wazemmes Europe France Le Voyage

Maison Doucet, jolie boulangerie de Wazemmes Europe France Le Voyage

Tags from the story
Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Istanbul: 48h à Heybeliada

Pour le calme, les rues pavées sans circulation automobile, une mer magnifique...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.