Livre de recette: les favoris

Livre de recette

Quoi de plus agréable que de recevoir un livre de recette? Que vous vouliez gâter un ami proche ou une connaissance récente, c’est le cadeau idéal, celui qui ne vexera jamais (“quoi, moi, une crème anti-rides, non mais je n’ai que … ans !” – compléter avec l’âge de votre amie), celui dans lequel on se plongera pour oublier une froide soirée d’hiver, celui qui éveillera notre curiosité, nous poussera à aller au musée ou mettre la main à la pâte.

Voici donc notre sélection de beaux ouvrages à offrir ou à s’offrir et nous débutons par les .

– Le Livre de Espagnole – Claudia Roden – Flammarion – 35 euros

Claudia Roden est une spécialiste des cuisines du Sud. Après ses ouvrages sur la cuisine juive et le Moyen-Orient, voici désormais l’Espagne. Loin des clichés – on ne se limite pas au combo paella et sangria-, ce livre est richement documenté. Chez Claudia, c’est de l’histoire culinaire que l’on pratique. Vous saurez donc tout sur les origines de la cuisine hispano-mauresque, sur les variantes régionales ou les ustensiles et produits locaux.

Ensuite, place aux recettes authentiques – parole de petite fille d’espagnols: Coca de recapte ou tarte aux poivrons grillés (aka frita pour les intimes), beignets d’aubergine, boulettes sauce tomate, migas con tocino ou miettes de pain frites au lard.

Il y a même une madeleine de Proust, une vraie: Les pommes de terre simplement frites dans de l’huile d’olive et de l’ail, servies avec des oeufs sur le plat – oui, ensuite, on trempe les morceaux de patate dans le jaune dégoulinant, quelle question.

Pour les desserts, à vous de choisir entre glace au turron ou flan chocolat-châtaigne.

– Le Petit Larousse Pâtissier – Editions Larousse – 24.90 euros

Un ouvrage ultra pratique, qui passe en revue tous les classiques de la pâtisserie. Très bien organisé, on s’y retrouve facilement avec un classement par catégories: Cakes, tartes, mousses & crèmes, fruité, glacé et mignardises. Détail totalement nécessaire mais souvent oublié, ici, les ingrédients sont listés par ordre d’usage. Rien de tel pour cuisiner de manière efficace et sans se rendre compte au dernier moment qu’il nous manque un œuf – jetez-moi la première pierre si ça ne vous est jamais arrivé.

Vous aurez bien sûr toutes les bases illustrées: Comment foncer un moule, cuire à blanc, réaliser une meringue française ou italienne.

Livre de recette: les favoris La Cuisine Livres de cuisine

Pour les recettes, deux grosses tendances: Les douceurs étrangères comme les whoopies, churros, scones et autre muffins, et un revival vintage régressif très tentant. Sont compris dans cette catégorie les îles flottantes, vacherins aux marrons, omelettes norvégiennes, diplomates aux pruneaux et pièces montées.

Maintenant, osez me dire que vous n’avez pas l’estomac qui gargouille… Merci qui?

– Une terre, des hommes et des recettes de René Sépul – Renaissance du livre – 25 euros

Dans ce livre, l’auteur nous narre ses escapades wallonnes à la recherche des tables qui valent le détour. Nous découvrirons donc dix portraits de chefs de la Génération W, qui veut mettre en avant le dynamisme et la créativité de la région: De Sang Hoon Degeimbre à Pierre Résimont en passant par Arabelle Meirlaen aka Madame Chef de l’Année du Gault & Millau, ils sont tous là.

Pour chaque chef, cinq artisans car à la base d’un plat qui nous émeut, il y a toujours des produits de qualité. Ajoutez des recettes inspirantes et magnifiquement photographiées – tendance naturaliste bucolique – et vous risquez de succomber.

Envie de vous mettre l’eau à la bouche? Tristan Martin propose un chevreuil sauvage de Wallonie, mirabelles, potimarron et cornouille (petites baies rouges acidulées) tandis que Laury Zioui opte pour des asperges, homard breton, noix de riz de veau et citron iranien – pour en acheter, rendez-vous au magasin persan L’Orient – rue Berckmans 103 à Saint-Gilles.

– Jérusalem de et Sami Tamimi – Hachette Pratique – 35 euros

Ottolenghi est un des chefs les plus merveilleux, ses restaurants londoniens sont toujours bondés car on y déguste des mets fortement influencés par le Moyen-Orient, adaptés avec une imagination débordante et plein d’herbes fraîches, succulent à tous les coups. Il est donc impossible de ne pas craquer pour son troisième ouvrage, écrit avec son associé Sami Tamimi.

L’un est israélien, l’autre palestinien, et tour à tour, ils nous promènent dans les différents quartiers de Jérusalem, à la rencontre de chaque communauté. Les recettes ont toujours un petit twist qui les rend alléchantes et nous donnent envie de prendre un aller simple pour visiter cette ville.

Ne manquez pas les coings farcis à l’agneau et grenade, parfaitement de saison. C’est le meilleur plat dégusté de l’année, pas moins.

Livre de recette: les favoris La Cuisine Livres de cuisine

–  Pizzas pas comme les autres de Jamie Young – Marabout – 18,95 euros

Le Pink Flamingo a débuté à , près du canal Saint Martin, avant d’ouvrir d’autres succursales dans la capitale française ainsi qu’à . Si vous ne comptez pas sauter dans le Thalys immédiatement, voici leur dernier bébé, ce livre. Mais attention, ici, pas de pizza classique, tout est exubérant et respire la joie de vivre. Base tomate ou blanche? Trop banal, faisons plutôt un mélange ricotta-ail rôti, ou un wasabi-mascarpone, voyons.

Gardons la même énergie créative pour les garnitures: Gourmande 8 fromages, terroir avec confit de canard et poires pochées, dépaysant pour la hummous-aubergines grillées et on ne peut plus festif avec la Saint-Jacques – wasabi ainsi que la foie gras – chutney de poire et groseille.

Vous pourrez même vous laisser tenter par des pizza sucrées, pomme-calvados ou speculoos-marshmallow-chocolat, décadent.

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Curry malaisien aux champignons

Curry malaisien aux champignons Pas de fausse modestie, ce curry malaisien est...
Lire la suite

Laisser un commentaire