Liqueur de noix vertes
Retour d'un voyage dans le LotCette liqueur de noix vertes doit se faire avant la Saint-Jean, le 21 juin. C’est la théorie. En pratique, si le printemps n’a pas été superbe, c’est aussi possible au début de l’été, tant que les noix vertes ne sont pas encore trop mûres. C’est à vous de décider en fonction de vos croyances dans les proverbes populaires.
Avec ces deux macérations, si vous la préparez à la période traditionnelle, elle sera prête fin juillet. Vous pouvez cependant la laisser reposer dans un placard et la redécouvrir au début de l’automne, parfaite pour vous réchauffer pour les premiers frimas.
Ici, la liqueur de noix verte est parfumé au zeste d’orange, au clou de girofle et au poivre de la Jamaïque. Cependant, c’est également très bon avec toutes les épices chaudes et agrumes: cannelle, gingembre, citron, mandarine.
Toutes nos recettes de cuisine printanière sont ici
Toutes nos recettes de cuisine méditerranéenne sont ici
Pour 750ml de liqueur de noix douce ou 1 litre de liqueur plus corsée, il faut :
- 25 noix vertes
- 500ml d’eau de vie à 50 degrés
- 700g de sucre
- Le zeste râpé d’une demi orange
- 2 clous de girofle
- 5 grains de poivre de la Jamaïque, grossièrement concassés
- Pour la liqueur plus corsée: 250ml d’eau de vie à 50 degrés supplémentaire.
Peler les noix et couper chaque cerneau en quatre. Les mettre dans un bocal avec l’eau de vie, le sucre et les épices et laisser macérer pendant quarante jours. Mélanger une à deux fois par semaine. Puis, au bout des 40 jours, filtrer et jeter les noix et les épices. Vous pouvez déguster tel quel, la liqueur sera douce et sirupeuse. Si vous préférez une boisson plus corsée, ajoutez de l’eau de vie supplémentaire et laisser les saveurs se rencontrer pendant au moins une semaine.
Déguster glacé. C’est également très bon avec un filet de jus de citron ou mélanger avec du vin rouge, pour un kir du Lot connu sous le nom de Fénelon.
