Linguine aux asperges, oeuf au parmesan

Linguine aux asperges, oeuf au parmesan Cuisine du sud Cuisine printanière La Cuisine Les Oeufs Pâtes + Riz + Pdt

Ces linguine aux asperges représentent italienne dans sa plus belle simplicité. De succulentes linguine cuites al dente. Des asperges verdoyantes, qui gardent encore un peu de croquant. Quelques feuilles de basilic. Pas de sauce mais une simple émulsion faite avec l’eau de cuisson des linguine et un peu de beurre. Elles sont cela, ni plus ni moins.

Très minimal, c’est le type de plat à réaliser quand vous voulez avoir la saveur de vos ingrédients, sans que tout soit mélangé et complexifié. Par dessus, un oeuf poché recouvert de parmesan. Le jaune coulant vient apporter une couche de douceur supplémentaire sur les pâtes.

Le plus important est d’utiliser de très bonnes pâtes. Pas les pâtes de base de supermarché mais des pâtes artisanales de votre traiteur italien. Là, vous comprendrez d’une recette aussi épurée. Avec les premières asperges du printemps, c’est à recommander.

Recette adaptée de Martha Stewart

Linguine aux asperges

La pasta, la pasta, la pasta

Pour deux personnes, il vous faut

  • 250g de linguine
  • Une demi botte d’asperges
  • 2 càs de beurre
  • 4 càs de parmesan
  • 2 oeufs
  • Un demi bouquet de basilic

Faire bouillir un grand volume d’eau. Le saler généreusement et y mettre vos linguine. Mettre le minuteur pour deux minutes de moins que le temps de cuisson recommandé. Dans une seconde casserole, faites chauffer de l’eau jusqu’à frémissement.

Pendant ce temps, couper le bout sec des asperges pour le jeter (ou le garder pour faire un bouillon). Couper les tiges en deux. Quand le minuteur sonne, prolonger la cuisson de deux minutes et ajouter les asperges avec les linguine.

Quand l’eau de la seconde casserole frémit, y pocher délicatement les deux œufs pour 4 à 4 minutes 30.

Quand le mélange linguine – asperges est cuit, égoutter et réserver un verre d’eau de cuisson. Mettre les pâtes dans une sauteuse, ajouter l’eau en question ainsi que le beurre et mélanger. Saler. Ajouter les feuilles de basilic et disposer les œufs pochés. Les recouvrir de parmesan fraîchement râpé et c’est prêt.

 

Tags from the story
Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Etats-Unis: Root Beer Float

La recette de Root Beer Float alias le prétexte idéal pour parler...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.