Les pâtisseries de Paris que nous aimons

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France
Pierre Hermé – Cake Mogador au chocolat au lait et fruit de la passion

Les pâtisseries de que nous aimons

Ah les pâtisseries de Paris. Elles représentent déjà une bonne raison de se rendre quelques jours dans la capitale française. Même si la ville n’avait pas tous ses autres attraits (culture, gastronomie, mode, et j’en passe), la simple offre sucrée mérite , comme dirait le guide rouge.

Avec toutes les pâtisseries et les boulangeries, on ne sait plus où donner de la tête. Suivre son cœur ou les tendances? Découvrir un nouveau lieu à chaque passage ou se faire plaisir avec des incontournables qu’on adore.

Ici, nous optons pour la fidélité. Une liste courte mais qui ne déçoit jamais. Précise, délicieuse. Puis, ponctuellement, quelques ajouts, quelques découvertes supplémentaires qui viendront enrichir cet article. A cet effet, n’hésitez pas à nous écrire pour partager vos adresses favorites, cela permettra de remplir le carnet des recommandations.

Pour l’instant, voici les adresses encore à découvrir. Des gâteaux et du pain par Claire Damon. Le salon de thé de Jacques Genin. La dernière pâtisserie de Philippe Conticini. Les doriyakis de Tomo. Les créations de Yann Couvreur. Retourner à la Pâtisserie Viennoise pour les strudels et autres douceurs autrichiennes. Continuer à explorer la carte de Florence Kahn avec les pâtisseries juives.

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France
Cheesecake Ispahan de Pierre Hermé

Pâtisseries de Paris : les boutiques de Pierre Hermé

Ah Pierre Hermé. Impossible à surpasser. Tout est génial, précis, beau, touchant dans son travail. On pourrait utiliser tous les superlatifs et encore ne pas toucher du doigt la perfection de ses pâtisseries. A chaque passage parisien, c’est un de nos rituels. Commander en ligne plusieurs de ses gâteaux, une partie à manger directement dans un petit parc parisien, l’autre à rapporter à la maison. Les cakes sont fameux. La tarte au citron ne joue pas que sur l’acidulé et a aussi une légère amertume du zeste qui vient parfaitement contraster. Le cheesecake Ispahan est l’harmonie parfaite. Une fusion de trois saveurs (framboise, rose, litchi) qui vient en créer une totalement unique.

Puis, ses macarons sont toujours comme une petite caresse.

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France
Quelques macarons de la familles des Jardins de Pierre Hermé

Les créations chocolatées de Jean-Paul Hévin

Pour les desserts forts en cacao, direction Jean-Paul Hévin. J’adore l’allure minimale de ses entremets. C’est calculé, juste, mais sans tape à l’oeil. Épuré presque à la japonaise.

Sa déclinaison de la Pomme de terre mérite qu’on y prête attention – et qu’on la déguste plein de fois tellement c’est succulent. Pensez à une ganache au chocolat noir avec des noix fraîches. Des oranges confites. Du raisin macéré au rhum. Puis, un biscuit chocolat noir – amandes. Et une fine couche de pâte d’amandes.

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France

Le voyage de Sadaharu Aoki

Les saveurs du dans des pâtisseries françaises. Voici une alliance qui fonctionne, avec les belles recettes de Sadaharu Aoki. Les macarons sont au sésame noir, au yuzu ou au matcha. Au rayon des entremets, pensez à la tarte au matcha : Feuillantine pralinée, ganache ivoire au matcha. Des notes vertes et gourmandes, du craquant.

Un des classiques est le Zen qui combine matcha, sésame noir et cognac. Parmi les éclairs, découvrez celui au genmaïcha. C’est un thé vert au riz soufflé grillé, avec de beaux accents toastés. La tarte caramel salé – matcha ainsi que la tarte yuzu sont deux petites réjouissances. Texture fondante et soyeuse. Duo vert et gourmand pour la première, zesté et aromatique pour la seconde.

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France

La joie de vivre de La Fabrique à Gâteaux

Pas loin du canal Saint Martin, un atelier de pâtisseries tenu par une amie d’amie d’amie. Accueil super chaleureux et bavard, ça change des services guindés qui manquent de naturel. Au fond, on voit l’atelier. La patronne fait tout elle même de A à Z et a une pêche d’enfer. On aime son entremets menthe et verveine. Puis, sa tarte au caramel moelleux, cacahuètes et chocolat. Gourmand sans être trop sucré. Plein de joie de vivre, spontané.

Un détour chez Cyril Lignac

Je connais assez mal le travail de Cyril Lignac. Lors de notre premier passage, nous avons goûté son flan, à la belle saveur vanillée. Présenté comme un des meilleurs de Paris, il était en effet très réussi, même si je reste d’une fidélité inébranlable et me tournerai toujours vers le flan d’Alex Croquet à Lille.

Cyril Lignac propose également ses oursons guimauves à la douceur régressive assumée. Un nouveau passage sera nécessaire pour mieux connaître toutes ses spécialités.

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France

Les pâtisseries de la Grande Mosquée de Paris

Un souvenir de jeunesse de ma maman. Les pâtisseries de la Grande Mosquée de Paris ont le droit à leur article dédié, c’est dire. Vous avez la flemme de le lire? Voici le résumé : allez-y 🙂

Les pâtisseries de Paris que nous aimons Desserts + Pâtisseries France

 

Tags from the story
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Sauce aux cèpes et vin rouge pour pâtes et raviolis

Voila une recette toute simple pour un diner en solo. Temps de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.