Jomon Negishi, le restaurant japonais de Lille

Jomon Negishi, le restaurant japonais de Lille Europe France Le Voyage

Jomon Negishi

4 rue de la Rapine, 59000 Lille

A Lille, le restaurant japonais Jomon Negishi est la valeur sûre pour les amateurs de poisson cru. Ouvert depuis 1999, c’est l’institution paisible, toujours là pour combler nos envies de sashimis.

L’intérieur est en bois miellé, sobrement décoré. On y retrouve le comptoir pour regarder le chef découper le poisson et envoyer de belles assiettes.

L’assortiment sushi-sashimi est particulièrement savoureux – à accompagner d’une soupe miso qui sent bien le katsuobushi, les flocons de bonite fumés. Débutons côté sushi. L’encornet se sert avec sa feuille de shiso pour une touche chaude et épicée supplémentaire. L’anguille fond en bouche avec sa sauce douce qui laqué le poisson en dernière minute. La crevette est en fait une double crevette, à la saveur fraîche, comme une plongée dans un torrent glacé.

Quant aux sashimis, ils sortent du lot et se rangent parmi les meilleurs de . A vrai dire, l’accompagnement de wasabi ou sauce soja n’est pas si utile face à des textures pareilles. On a seulement envie de les manger au naturel, sans rien masquer. C’est la beauté du geste, le bon produit, tout simplement.

Le thon se défait presque comme les touches d’un piano. Le saumon est souple et doux comme de la soie. La petite crevette crue a une texture sensuelle, comme un baiser marin. Le maquereau a un joli rebondi. Quant à la Saint-Jacques, en plus de notes iodées, elle devient douce et sucrée.

C’est ce qu’on aime chez Jomon, cette manière de mettre en avant la cuisine japonaise traditionnelle, sans esbrouffe. Doucement et simplement.

Notez que le Jomon propose également des spécialités familiales comme le tori no karrage, le poulet frit à la japonaise, ou le tonkatsu – porc pané. Nous reviendrons pour les découvrir.

Jomon Negishi, le restaurant japonais de Lille Europe France Le Voyage

Jomon Negishi, le restaurant japonais de Lille Europe France Le Voyage

Tags from the story
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Recette du Janssons Frestelse suédois

Recette du Janssons Frestelse En VF, on traduirait Janssons Frestelse par “La...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.