Hygge: l’art de bien vivre à la Danoise

Hygge: l’art de bien vivre à la Danoise

Hygge, voici le terme qui gagne en importance. En effet, cette saison, les éditeurs se sont donnés le mot et plusieurs ouvrages ont été publiés sur le sujet.

Louisa Thomsen Brits, dans «The Book of Hygge» remet ce concept au coeur de l’identité danoise. Car le hygge, c’est le vivre ensemble. Se recentrer sur ses amis et sa famille pour profiter en toute simplicité. C’est se lover sous un plaid avec un bon ouvrage, durant une soirée enneigée.
En somme, il s’agit de faire bon usage de son temps libre, de l’utiliser pour créer du lien, du sens. Un carpe diem moderne qui fait l’éloge des plaisirs simples et d’une certaine lenteur (qui s’oppose à la folie matérialiste qui fait tourner les têtes).
Le hygge, c’est le signe d’une société qui fonctionne plutôt bien. Une société qui se base sur la confiance et sur l’égalité. Il est intéressant de voir que l’éthique protestante et la Loi de Jante («tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un de spécial» et autres principes), de prime abord austères, ont pu permettre ce développement.

Hygge: l’art de bien vivre à la Danoise Uncategorized
The Book of Hygge – Louisa Thomsen Brits – Ebury Press

L’auteure explique ensuite ce qui favorise le hygge, donc le vivre ensemble joyeux: des vertus d’une bonne architecture aux meubles qui nous font nous sentir bien, des tenues confortables à une vie sociale riche.Marie Tourell Søderberg, dans Hygge, confirme qu’il s’agit bien de porter de l’attention aux petits détails. C’est le choix conscient qui permet de profiter. Conscient et durable. Le but n’est pas de refaire son intérieur et d’accumuler les coussins pour créer un sentiment familier, mais d’en choisir peut être un ou deux, lentement, que l’on gardera et chérira pendant des décennies. Il ne s’agit pas d’objets pour le statut mais pour l’ambiance qu’ils confèrent.
Pensez à des bougies pour créer de l’intimité durant la saison froide, pensez à une écharpe douillette qui vous donnera envie d’aller marcher dans la forêt avec vos amis. Vous aimez cuisiner? Préférez passer du temps à préparer du pain au seigle pour le petit déjeuner, la main dans la pâte, au lieu de rester sur votre smartphone.

En réfléchissant comme les Danois, on apprend progressivement à retrouver le goût des saisons. À avoir hâte d’être en hiver pour se replonger dans ses comédies musicales préférées, à ne pas être triste que l’été vienne à sa fin car des arbres qui rougissent vaut bien quelques degrés en moins.

Regarder autour de soi, chercher l’harmonie, aussi bien esthétique que sociale, voici une manière de vivre qui gagnerait à être adoptée.

Plus d’infos?
The Book of Hygge – Louisa Thomsen Brits – Ebury Press
Hygge – Marie Tourell Søderberg – Penguin Michael Joseph

Hygge: l’art de bien vivre à la Danoise Uncategorized

Tags from the story
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Cocktails: Breakfast Martini et sa variante corse

Plus un au compteur! Ce Breakfast Martini est tout droit tiré de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.