Et hop la campagne H&M x Martin Margiela a débarqué. Ne reste qu’à attendre le 15 novembre si cela vous plait (perso, les pantalons structurés et les jeux de volume, c’est tout à fait ma tasse de thé), mais en plus des visuels, c’était intéressant de voir le travail de photographie.
Oui Sam Taylor Johnson était celle derrière l’appareil, connue également sous le nom Sam Taylor Wood (entre temps, hop un mariage) et qui, si on devait la mettre dans une case, rentrerait dans celle des YBA – Young British Artists.
Dans son travail, on retrouve un mélange de photographies / installations / vidéos, avec beaucoup de thèmes récurrents: Le corps, les portraits, très axé sur l’humain en fait: La série des hommes qui pleurent, ou par exemple la scène de la cène reproduite en photographie, où Jésus est remplacé par une femme nue.
Du coup, il est assez instructif de voir s’il y a des points communs entre son travail d’artiste et une commande à but commercial. En cherchant bien, la contorsion du corps, les postures, il reste un certain style qui me plait.
Dans cet article, les quatre premières photographies sont tirées de la campagne Martin Margiela x H&M et les quatre dernières sont des oeuvres d’art de Sam Taylor Johnson.
Si cette artiste vous intéresse, hop direction Londres pour visiter la White Cube Gallery et la Saatchi Gallery.
Et dans un autre registre, j’aime beaucoup cette vidéo de “nature morte et un stylo”: