Garuda restaurant

Garuda restaurant indonésien

Garuda, le retour, pour une invitation à diner dans le charmant jardin, afin de profiter des dernières belles journées.

Si vous ne connaissez pas (encore), sachez juste que c’est un excellent restaurant indonésien, le seul à Bruxelles mais ça ne signifie pas que c’est un choix par défaut.

Croyez-moi, en tant qu’amoureuse de bami (nouilles sautées), satay (brochettes) et autres spécialités locales, j’ai beaucoup écumé de restos indonésiens lors de nos périples néerlandais -ancienne colonie oblige, leur cuisine est présente partout. Mais ça n’a jamais été aussi bon qu’ici où tout est gourmand et raffiné en même temps.

Passage en revue donc. On débute par un cocktail mariant pisang (alcool de banane) et jus d’aloe vera.

Garuda restaurant Belgique Europe Le Voyage

Et la rijsttafel démarre, plein de plats à se faire passer, aussi bons les uns que les autres. Brochettes de crevette / porc / boeuf, à la sauce kacang, aux cacahuètes et citronnelle. Sauce pimentée et petits rouleaux croustillants.

Garuda restaurant Belgique Europe Le Voyage

Aubergines moelleuses mais pas grasses, dans une sauce douce-sucrée, crevettes sauce au lait de coco, curry de boeuf brun avec une sauce réduite aux épices.

Garuda restaurant Belgique Europe Le Voyage

Canard fondant et sauce cacahuète inoubliable. Oui ici tous les plats sont en sauce, vous le voyez bien. En général épicés mais pas pimentés, et on rajoute le sambal (la pâte de piment en VO) dans un petit pot sur la table pour que chacun puisse doser le niveau de chaleur.

Et c’est là que vous vous demandez, mais comment fait-on ça à la maison? Hé bien, maintenant Garuda commercialise trois sauces.

Pourquoi est-ce que je vous en parle?
Ai-je été payée pour ça? Non oh que non.

Est-ce qu’un blogueur, parce qu’il a été invité au restaurant, se sent obligé “par gentillesse” de faire passer les informations? Non, ça non plus, je ne le fais pas (voulez-vous une liste des communiqués de presse reçus et non relayés?).

Tout est histoire de cohérence, je veux que ce site soit une petite bulle où partager ce que j’ai aimé, ce qui mérite d’être découvert, en toute sincérité. Si on m’a amené les produits en question, mais que, de facto, ils sont délicieux, il n’y a pas de raison de ne pas en parler, ça n’est pas plus compliqué que ça.

Garuda restaurant Belgique Europe Le Voyage

Mais d’abord, le dessert avec un beignet de banane tout chaud, tout croustillant pour finir sur une agréable touche sucrée.

Garuda restaurant Belgique Europe Le Voyage

Et revenons-en à nos sauces.

Ce que j’ai aimé ici, c’est d’abord que c’est délicieux, tout simplement. Ça parait bête n’est-ce pas, mais ça n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est bon. Bref, ici, on se régale et ça c’est une condition non négociable.

Ensuite, cerise sur le gâteau, la composition, 100% naturelle. Aucun conservateur, aucun E machin-truc (pardon mademoiselle C), quand on lit la liste des ingrédients, c’est uniquement un mélange d’épices, de piment, sucre, sel, huile et voila. Rien que l’on ne connaît pas.

Puis, la production est encore artisanale (un petit millier de pot, ça fait très peu) et les produits sont faits par le chef du restaurant, qui amène ses épices et les mixe. C’est juste les quantités qui changent, mais la méthode reste familiale.

Garuda restaurant Belgique Europe Le Voyage

J’adhère donc totalement. Exemples d’utilisation? La sauce cacahuète pour du poulet grillé ou des légumes cuits à la vapeur. Sauce piment dans un wok de poisson.
Pour l’instant, il vous faudra filer chez Rob, boulevarde de la Woluwe pour vous approvisionner mais le nombre de points de vente risque de s’étendre, à suivre donc.

Garuda – Avenue Adolphe Buyl 25 – Ixelles
Compter 25-30 euro par personne pour un repas complet.

Tags from the story
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Margarita à la pastèque

La margarita à la pastèque est plus désaltérante qu’une margarita traditionnelle. C’est...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.